BFM Business

Ce système de projection vidéo suit la déformation des vêtements

-

- - YouTube

Des chercheurs japonais ont mis au point un système de projection dynamique où l’image semble plaquée sur le tissu en mouvement.

Les constructeurs maîtrisent sans problème la projection d’image sur un écran, un mur ou toute autre surface rigide, même de grande taille. Mais comment adapter la projection à une surface qui se déforme, par exemple le tissu d’un vêtement ? C’est à ce casse-tête visuel que se sont attaqués des chercheurs de l’université de Tokyo et le résultat de leurs recherches est plutôt bluffant.

Le procédé de projection dynamique mis au point par le laboratoire Ashikawa Watanabe est capable de plaquer une image sur un vêtement et de modifier l’image en fonction des déformations du tissu. Pour cela, les chercheurs utilisent le projecteur DynaFlash qui affiche des vidéos avec haute une vitesse de 1000 images par seconde et un temps de latence de seulement 3 ms. Le vêtement comporte un motif en damier imprimé avec une encre spécifique qui est invisible à l’œil humain mais peut être captée par une caméra infrarouge. Cela permet à un ordinateur de suivre la déformation et d’adapter l’image en temps réel pour donner l’impression qu’elle reste plaquée contre le vêtement.

La technologie du laboratoire Ashikawa Watanabe nécessite beaucoup de matériel mais se révèle prometteuse dans des domaines tels que la mode où des créateurs pourront expérimenter des motifs sans avoir besoin de les imprimer directement sur les vêtements.