BFM Tech

Ce surprenant robot déneige votre jardin à votre place

-

- - YouTube

Le robot autonome de Kobi dispose de trois modules pour tondre la pelouse, évacuer les feuilles mortes et aussi enlever la neige.

L’hiver approche et les propriétaires de maisons vont être bientôt confrontés au problème du déneigement, une tâche parfois ardue quand elle est exécutée manuellement. La start-up américaine Kobi apporte une solution à ce problème avec un robot autonome et modulaire, en mesure de s'occuper des tâches rébarbatives du jardin tout au long de l'année. Pour cela, la machine dispose de trois modules pour tondre la pelouse, disperser les feuilles mortes et déneiger.

Kobi dispose de capteurs et d’un GPS pour se déplacer tout seul, ainsi que d’interfaces Wi-Fi et Bluetooth pour communiquer. Il fonctionne avec une application sur smartphone qui permet de le contrôler manuellement en cas de besoin, de le programmer et de lui indiquer par exemple où rejeter la neige qu’il a ramassée. Kobi ne nécessite pas de barrière pour délimiter son terrain d’activité, mais d’une simple phase d’apprentissage.

Il est également capable de détecter les averses de neige, en se connectant aux sites de prévisions météo, et de l’évacuer en petites quantités, au fur et à mesure qu’elle tombe. Ainsi, Kobi peut faire un premier passage, aller se recharger, puis revenir au travail. La sécurité n’est pas oubliée avec un système antivol qui demande un code PIN et émet une alarme stridente, ainsi qu’une alerte sur le smartphone du propriétaire, en cas de tentative de vol.

Le robot Kobi est actuellement en phase de test et devrait être disponible à la fin 2017 pour environ 4000 dollars.