Ce robot est capable de trier les déchets en les touchant

Un pot de crème fraîche n’est pas recyclable, mais son opercule en aluminium, si. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut mettre ou non dans le bac de tri. Mais ce problème est loin d’être insignifiant. La plupart des déchets du monde sont envoyés en Chine pour le recyclage. Dernièrement, le pays a durci sa réglementation. Désormais, si 0,5% des déchets d’une poubelle de tri ne sont pas recyclables selon les critères fixés par la Chine, alors l’intégralité sera enfouie.
Des capteurs analysent l'objet au "toucher"
Il est donc essentiel de trier les déchets de manière plus efficace. Des chercheurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont eu l’idée de créer un robot capable de reconnaître au "toucher" les déchets. Baptisé "RoCycle", il se compose d’un bras robotisé muni de princes souples pour saisir les objets. Il est équipé de capteurs capables de détecter leur matériau: métal, plastique ou papier.
D’autres chercheurs travaillent sur des robots destinés à trier les déchets grâce à la reconnaissance visuelle. Mais Lilian Chin, à la tête de l’équipe de recherche, croit beaucoup au "toucher" de sa machine:
"Lorsque vous triez un énorme flux de déchets, il y a beaucoup d'encombrement. Certaines choses sont cachées à la vue de tous. On ne peut pas se fier uniquement à l'image pour savoir ce qu'il se passe".

Inutilisable pour l'instant dans les centres de tri
L’équipe de chercheurs envisage d'améliorer RoCycle en ajoutant la reconnaissance visuelle au "toucher". Ainsi, le robot n’aurait à prendre l’objet pour l’analyser que quand il n’est pas sûr d’avoir correctement identifié le matériau qui le compose.
Car pour l'instant, le principal inconvénient de RoCycle est sa lenteur: il ne peut attraper qu'un seul objet à la fois. Cela le rend donc inutilisable dans les centres de recyclage qui trient énormément de déchets. Le robot pourrait néanmoins être installé dans les immeubles ou sur les campus universitaires pour éviter la contamination des poubelles de tri avec des déchets non recyclables. Pendant les simulations, RoCycle a correctement trié 27 objets avec une précision de 85%.