BFM Business

Ce nouveau morceau des Beatles a été composé par... une intelligence artificielle

Les fans des Beatles vont pouvoir ajouter une chanson à leur playlist. Un laboratoire scientifique français a développé un algorithme qui a permis de créer un nouveau morceau des Fab Four.

Aujourd'hui, Culture geek vous fait découvrir un morceau inédit des Beatles, ou presque. La particularité de ce titre intitulé Daddy's Car ? Il a été composé de A à Z par une intelligence artificielle en reproduisant le plus fidèlement possible le style des Beatles.
Le résultat est bluffant : on retrouve les sonorités et le type de mélodie qui ont rendu le groupe anglais si célèbre. Daddy's Car fait d'ailleurs un carton sur Youtube, avec déjà plus d'un million de vues. 

Un groupe rock composé de robots

Cette expérience, menée par un laboratoire de recherche de Sony basé à Paris, n'est pas la première du genre. Depuis les années 60, il existe des intelligences artificielles capables de générer des morceaux sans intervention humaine, notamment des morceaux de musique classique entièrement générés par ordinateur en s'inspirant de Bach, Mozart ou Vivaldi... Le résultat est tellement incroyable que même les mélomanes ne perçoivent pas la différence. Et si les machines peuvent créer des morceaux, elles sont aussi capables de les jouer en concert. Le groupe Compressorhead est carrément composé de robots musiciens : un guitariste à 78 doigts et un batteur à 4 bras, ça peut aider quand on joue du métal ! Ce groupe donne des concerts et prépare même un album de 14 titres, composés par... des humains pour l'instant !

Anthony Morel