BFM Business

Ce dispositif capture "l'énergie des supporters" lors d'un match

Des ingénieurs de Siemens ont conçu un logiciel capable de géolocaliser dans les gradins les décibels générés par les fans tout au long d'un match de football. Les données récoltées offrent une nouvelle perspective sur le cours du jeu.

L'énergie des supporters va-t-elle devenir une nouvelle unité de mesure? Des ingénieurs de Siemens ont modélisé la variation du volume sonore produit par les spectateurs lors d'un match opposant le Bayern Munich au TSG Hoffenheim à l'Allianz Arena, le 24 août 2018.

L'ensemble du stade a été modélisé en 3D. Le dispositif installé pour capturer le niveau sonore est présenté comme une "caméra acoustique". Elle permet de localiser les sources avec précision, pour cartographier l'activité sonore. L'intensité du bruit est représentée par des colonnes de niveau plus ou moins élevé, placées dans les tribunes et virages.

Cartographie sonore de l'activité des supporters générée par un dispositif conçu par des ingénieurs de Siemens.
Cartographie sonore de l'activité des supporters générée par un dispositif conçu par des ingénieurs de Siemens. © Siemens

Les concepteurs de l'outil affirment que leur système peut identifier les supporters "les plus importants" lors d'un match, en fonction de leur capacité à faire du bruit. Cette représentation de l'atmosphère en dehors du terrain permet par ailleurs d'évaluer l'influence du "douzième homme" sur le cours du jeu.

"Ce qui est vraiment intéressant pour les fans avec le projet que nous réalisons ici, c'est de montrer visuellement l'ambiance à l'Allianz Arena lorsque le FC Bayern joue", explique Joachim Hechinger, en charge de la communication de Siemens. De quoi rappeler que le spectacle ne se joue pas seulement sur le terrain.

Elise Maillard avec Reuters