C'est quoi la vie d'un youtubeur? "Le Vrai Andrea" raconte les coulisses de sa chaîne

Le youtubeur Le Vrai Andrea - Capture
Le métier de youtubeur fait rêver beaucoup d'enfants et d'adolescents. Pourtant, derrière les vidéos joyeuses, la proximité avec le public et la popularité, ce n'est pas si facile d'être un influenceur sur la plateforme.
Pour en parler dans ce Titre à La une junior, le youtubeur Andrea de la chaîne "Le Vrai Andrea" a répondu à nos questions.
À 19 ans, il a déjà 2 millions d'abonnés sur Tiktok et 1,2 million sur sur Youtube. Il se confie sur son métier et répond aux questions des élèves de cinquième du collège Hans Arp de Strasbourg.
Comment avez-vous fait pour avoir autant d'abonnés sur Youtube?
J'ai tout simplement fait des vidéos et surtout je n'ai pas arrêté. La plupart des gens arrêtent parce qu'ils n'ont pas de statistiques. Il ne faut jamais lâcher, simplement faire ce qu'on aime et ne pas faire ça pour le buzz. C'est important de le faire parce que ça nous plaît.
Quels conseils pourriez-vous donner pour commencer sur Youtube?
Ce que je pourrais donner comme conseil aux jeunes qui veulent devenir youtubeurs, c'est déjà d'avoir un diplôme à côté parce que c'est important d'avoir une sécurité au cas où.
J'ai arrêté les études pour les réseaux. J'étais en hôtellerie pendant deux ans et à côté, je faisais les réseaux. J'avais un pacte avec mes parents, c'était d'avoir mon diplôme, d'avoir le CAP et une fois que je l'ai eu, je pouvais arrêter l'école pour les réseaux. Je l'ai eu et du coup, j'ai arrêté l'école.
Sur les réseaux, beaucoup montent très vite et souvent, ceux qui montent très vite, ce sont ceux qui descendent le plus vite.
Quand on poste une vidéo, on ne sait pas si elle va faire zéro vue ou un million. Et des fois il y en a qui font vingt millions de vues, ils percent. Beaucoup de gens s'abonnent à eux et ils pensent qu'ils peuvent tout arrêter. Mais en fait non c'est important d'avoir une sécurité derrière.
Combien gagnez-vous par mois avec les réseaux et les collaborations?
Je n'ai jamais trop parlé d'argent mais je pourrais donner une fourchette. On va dire que tout dépend des mois. Je suis en auto-entreprise donc les mois ne sont jamais les mêmes. On va dire entre mille et quinze mille euros par mois.
Combien de temps mettez-vous à faire une vidéo?
En fait, ça dépend du type de vidéo. Moi, c'est pas mal de sketchs, c'est ce qui me prend le plus de temps. Et après tout dépend le type de sketch.
Il y a des sketchs qui sont plus rapides que d'autres mais ça peut prendre deux bons jours pour une vidéo qui fait quelques secondes. C'est vraiment beaucoup de travail. Les gens pensent qu'on ne fait rien de notre journée, mais non c'est beaucoup de travail. Moi, en ce moment, je fais des vidéos tous les jours donc il me faut tout le temps des idées.
A quel âge avez-vous commencé sur Youtube?
Je crois que j'avais douze ans et je me masquais au début car ma mère ne voulait pas. Je mettais un masque pour ne pas montrer ma tête et après quelques mois, je l'ai enlevé.
J'étais jeune et mes parents ne pensaient pas que j'allais avoir le recul sur les critiques. C'est pour ça qu'ils ne m'ont pas laissé les réseaux avant douze ou treize ans. Bon, j'y allais quand même…
Mais c'est important pour tous les parents qui nous écoutent. On ne sait pas qui se cache derrière tous les comptes et quand on est jeune, on n'a pas le recul, on ne sait pas ce qui peut se passer. Quand on est jeune, quand on se fait critiquer, ça peut vraiment nous atteindre.