BFM Tech

Besson : « Ne pas connaître Internet sera un handicap »

Le nouveau secrétaire d’Etat en charge de l’Economie Numérique, Eric Besson, invité sur RMC, a présenté les grands objectifs de sa mission en matière d’Internet.

Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes chargé du développement de l'Economie Numérique, alors on a envie de savoir ce que vous allez faire ! Ça veut dire quoi dans votre esprit ?

Eric Besson : L'Economie Numérique c'est tout ce qui est lié au développement d'Internet, des images numériques. Aujourd'hui, nous pouvons nous distraire, nous cultiver, voyager, nous former, nous soigner, grâce à l'économie Internet. Or, la France est dans une situation paradoxale car elle est assez forte sur ce qu'on appelle le Haut-débit, c'est-à-dire la capacité d'accéder à des images numériques, mais en même temps, pour la présence d'un ordinateur au domicile, on est autour de 55%. Le Président de la République veut qu'on passe très vite à 70%, prévu pour 2010, et il veut que 100% du territoire soit couvert avant l'année 2012 par ce qu'on appelle le Haut-débit. Quand vous regardez, les économies se portent bien et se développent. Il y a toute une coordination à faire de ce que doit être notre stratégie industrielle, comme les logiciels. On touche aux libertés publiques avec l'accès aux données, l'accès aux informations et on touche au social, aux inégalités. Aujourd'hui, un enfant qui n'a pas accès à Internet, auquel on ne donne pas la pratique d'un ordinateur, est un enfant qui va être handicapé à titre personnel comme à titre professionnel à l'avenir. Donc, comment réduire ce que d'autres avaient appelé il y a quelques années la fracture numérique, donner l'accès à tous aux nouvelles technologies, c'est la mission que m'a confiée le Président de la République.

La rédaction-Bourdin & Co