BFM Business

Besson : « Le haut-débit va toucher tous les Français »

BFM Tech

Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'Économie Numérique, a présenté les grandes lignes du Plan Numérique que Nicolas Sarkozy doit dévoiler.

Invité lundi 13 octobre, le secrétaire d'Etat à l'Économie Numérique Eric Besson a évoqué les objectifs du gouvernement en matière de développement du numérique : « Quand vous regardez tous les grands pays industrialisés, certains investissent davantage dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication et en font un vecteur de croissance, un « booster » de la croissance. C'est ce que le Président de la République et le Premier Ministre veulent faire avec le numérique ».

« Par exemple dans la Drôme, vous avez des viticulteurs qui vendent dans le monde entier grâce à leur site Internet. Avant, seul un grand producteur pouvait accéder aux supermarchés ou à la vente à l'international. Désormais, vous pouvez avoir des stratégies « de niche » qui vous permettent d'aller très loin. Je dis d'ailleurs, et le Président de la République en parlera, que de ce point de vue là, c'est une de nos faiblesses. Internet est insuffisamment utilisé par nos TPE et nos PME ».

« Le Président de la République va dire comment le haut-débit, puis dans un deuxième temps de très haut-débit, va toucher l'ensemble des Français. D'abord en haut-débit fixe, c'est-à-dire votre ordinateur à votre domicile, puis le haut-débit mobile, car votre portable va devenir de plus en plus l'outil de connexion à Internet. Vous allez utiliser partout en France en permanence votre portable et il faut donc développer des infrastructures ».

« En termes d'accélérateur de croissance, le haut-débit et le très haut-débit, la fibre optique, vont devenir des vecteurs de croissance extraordinaires. Si on veut qu'il y ait des véhicules qui roulent - les véhicules ce sont les sites Internet et tous les services que propose Internet - il faut une qualité de route et d'autoroute qui soit grande. Les routes, c'est le haut-débit, les autoroutes, c'est le très haut-débit ».

La rédaction-Bourdin & Co