BFM Tech

Barbie, la poupée star, est désormais un hologramme

-

- - -

Après avoir hanté les chambres de petites filles depuis une cinquantaine d’années, Barbie se dématérialise et devient un équivalent un assistant personnel, capable de répondre à des questions vocales, sous la forme d’un hologramme plein de vie.

Au fil de ses cinquante ans d’existence, Barbie a tout fait. Elle a occupé le bureau oval, conquis l’espace, fait du skate et évidemment défilé dans un nombre incalculable de chambre d’enfants. Aujourd’hui, Barbie s’apprête à commencer une nouvelle carrière professionnelle, celle d’assistante personnelle. Mattel la met en effet en boîte pour lui ouvrir une nouvelle dimension et lui donner vie.

Il ne sera plus question désormais de batailler pour lui enfiler un chemisier trop étroit, de lui faire faire un tour de cheval, mais plutôt de lui poser des questions. La poupée la plus célèbre du monde revient dans Hello Barbie Hologram, une petite boîte dans laquelle est projetée une Barbie animée qui répond à des commandes vocales.

A en croire Wired, qui a vu une démonstration de cette nouvelle Barbie au cours de la Toy Fair, qui se tient à New York jusqu’à demain, 21 février 2017, le fonctionnement est assez simple. Un écran est placé en haut de la boîte et projette l’image sur un prisme qui produit alors une sorte d’hologramme, donnant l’impression que Barbie flotte à mi-hauteur et se déplace librement.

-
- © -

Pour la partie assistant personnel, il suffit de dire « Hello Barbie » pour invoquer la poupée virtuelle. A la manière d’un Amazon Echo ou d’un Google Home, il sera ainsi possible de lui demander quel temps il fait – Barbie trottinera alors vers une fenêtre virtuelle au travers de laquelle elle regardera pour s’assurer qu’il ne pleut pas.

On pourra également lui demander de changer de vêtements, de régler une alarme, de servir de veilleuse, d’ajouter un rendez-vous à votre calendrier, etc. Il sera même possible de chorégraphier ses pas de danse !

Evidemment, comme pour les assistants personnels, moins roses et plus adultes, se pose la question de la vie privée. En l’occurrence, Mattel assure qu’aucune requête et qu’aucun enregistrement audio n’est conservé sur ses serveurs. Toutes les commandes vocales sont par ailleurs chiffrées de bout en bout, afin de respecter des réglementations édictées par la Commission fédérale du commerce. Hello Barbie Hologram devrait être disponible en fin d’année pour un prix inférieur à 300 dollars.