BFM Tech

Apple dépose un brevet de… sac en papier

Le schéma du brevet de sac déposé par Apple.

Le schéma du brevet de sac déposé par Apple. - Capture d'écran

Apple vient de déposer un brevet concernant un simple sac de courses en papier. La marque y décrit très sérieusement son utilisation et sa composition. Pourtant aucune fonctionnalité électronique ou connectée n’y figure.

Après la révolution des smartphones, Apple va-t-il révolutionner… les sacs de courses? La société californienne a en tout cas bel et bien breveté un tel système auprès du Patent and Trademark Office américain.

Dans la description, Apple constate tout d’abord à quoi sert un sac : "Les sacs sont souvent utilisés pour contenir des articles" ou encore "le sac peut être formé d’un conteneur et d’une poignée". Cela fait le régal de la presse américaine qui n’arrête plus de se moquer de ce brevet. Gizmodo explique ainsi que certaines phrases du brevet n’ont jamais été aussi poétiques à propos des sacs que depuis le film American Beauty.

Plus de 2.000 brevets déposés par an

The Verge note toutefois que pour déposer ce brevet, Apple a fait des recherches réellement poussées sur la structure et la composition d’un sac. Un passage décrit ainsi en détail la manière dont doit être conçu un bon sac pour allier résistance et souplesse. D’autres rubriques abordent également comment le sac peut être réutilisé ou recyclé.

-
- © -

C’est certainement l’un des brevets les plus étranges jamais déposés par Apple. Aucune référence à un quelconque dispositif électronique ou connecté n’apparaît à aucun moment; ce qui aurait pu le relier à l’activité principale de la marque. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’Apple avait déjà étonné par le passé en déposant par exemple le brevet du modèle d’escalier en verre utilisé dans certaines de ses boutiques. Au total, la marque dépose plus de 2.000 brevets par an.