Allemagne: des centaines de parlementaires victimes d'un piratage

Seul les parlementaires de l'AfD ont été exemptés de ce piratage. - Tobias SCHWARZ / AFP
Le Bundestag fait l'objet d'un piratage d'ampleur. Les données personnelles de plusieurs centaines de membres des principaux partis politiques allemands ont été publiées sur Internet par des pirates informatiques, annonce vendredi 4 janvier la Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB). Seul l'AfD (extrême droite), est exempté de cette attaque.
Les données en question, publiées progressivement en ligne depuis quelques jours, comprennent des numéros de cartes de crédit et de téléphone, des adresses, des lettres personnelles et des copies de cartes d'identité, est-il précisé. Les documents comprennent également pêle-mêle des factures ou des autorisations de prélèvement pour les domiciliations, ainsi que des invitations, complète le site tagesschau.
Sur Twitter, Julian Röpcke, un journaliste du quotidien allemand Bild, estime que des documents compromettants figurent dans le lot auquel il a eu accès, liés à des "cas de corruption" et de "scandales politique".
Une enquête en cours
"Nous traitons le problème depuis hier soir", a déclaré le 4 janvier un porte-parole du SPD, auprès de l'agence de presse dpa. "Cela relève des autorités compétentes, que nous avons informées et avec lesquelles nous sommes en contact".
Ce 4 janvier, plusieurs parlementaires, dont Timon Gremmels, du SPD, indiquaient sur Twitter avoir été victimes de ce piratage.
Un porte-parole du parti du gauche Die Linke a confirmé que plusieurs de ses membres figuraient parmi les personnes touchées, avant de préciser que Dietmar Bartsch, président du groupe Die Linke au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, figurait parmi les victimes. Les motivations des responsables de ce piratage restent encore à définir.