A San Francisco, une application qui filme les bars ne plaît pas à tous les clients

"La vie nocturne dans votre poche". C’est ce qu’entend être 2nite, une application lancée en début d’année, qui permet de découvrir des événements, comme des concerts, se tenant la nuit dans les bars de San Francisco.
Pour cela, ses fondateurs, Lucas Harris et Francesco Bini, ont installé des caméras dans plusieurs bars de la ville, rapporte le site américain San Francisco Standard. Celles-ci permettent aux habitants de voir en temps réel ce qu’il s’y passe et si les événements qui s’y tiennent ont du succès.
Pour le moment, les fondateurs sont en relation avec cinq à huit établissements, pour retransmettre en direct ce qu’il s’y passe les vendredis et samedis soir.
Une application jugée intrusive
Sur son site, 2nite assure être "l’application tout-en-un pour gérer, promouvoir et découvrir la vie nocturne". En plus de voir ce qu’il se passe dans les bars à travers divers flux en direct, les utilisateurs peuvent aussi acheter des billets pour de futurs événements depuis l’application.
Si 2nite plaît à certaines personnes, d’autres estiment que l’application est trop intrusive, n’appréciant pas d’être surveillées à distance et que leurs soirées alcoolisées soient visibles par des inconnus sur Internet.
"Vous devriez pouvoir vous lâcher dans un bar où Big Brother ne vous surveille pas", a ainsi déclaré une jeune femme, ajoutant qu’il suffit à une personne d’aller dans un bar et de changer de lieu si l’ambiance ne lui plaît pas.
Lucas Harris estime, lui "que l’on ne va pas dans un bar ou une boîte de nuit pour y trouver de l’intimité". "Vous êtes entouré d’étrangers", a-t-il répondu face aux préoccupations liées à la protection de la vie privée.
Avec son cofondateur, il a néanmoins apporté des changements pour rassurer les clients de bars. Ils ont notamment introduit un système de floutage pour éviter que les clients ne soient identifiés dans les retransmissions en direct.