Vendu 20 dollars à Kurt Cobain, un casque audio trouve preneur à 70.000 dollars

C'est un casque qui semble tout droit sorti d'un autre temps. Le Realistic Nova 40 est un casque audio qui a marqué les années 90, notamment pour sa présence sur de nombreuses oreilles des fans de grunge. La star la plus notable du mouvement musical, Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana, a lui même succombé à l'appareil.
Aujourd'hui dépassé technologiquement par les nouveaux modèles, il a pourtant fait l'objet d'une vente récente. Un collectionneur allemand, Felix Zimmermann, a fait l'acquisition de l'exemplaire ayant appartenu au chanteur. Ici, pas de vente aux enchères, raconte le site spécialisé Audioviser. Mais plutôt un échange privé entre initiés souhaitant perpétuer l'héritage de l'artiste iconique.
Un prix de vente de 70.000 dollars
Audioviser évoque des sources proches de la famille Cobain pour citer un prix de vente de 70.000 dollars. Felix Zimmermann explique qu'acheter ce Realistic Nova 40 était comme acheter "un élément tangible de l'histoire de la musique". Trouvable pour une vingtaine d'euros sur internet, le casque a vu sa valeur multiplier par 3500 avec cette vente.
"J'ai grandi en écoutant Nirvana et j'ai toujours admiré le génie de Kurt Cobain. Posséder une pièce de son histoire personnelle, c'est comme conserver un fragment de l'esprit des années 90", a déclaré le collectionneur allemand.
Le casque de Kurt Cobain apparaît notamment sur une photo du chanteur alors qu'il n'est encore qu'enfant. Sur le cliché, il tient sa basse, installé devant un micro, avec le Realistic Nova 40 fixé sur les oreilles.