Une enquête ouverte après une cyberattaque visant l'agence Voyageurs du Monde

Une enquête préliminaire a été ouverte le 30 mai, notamment pour extorsion en bande organisée, à la suite d'une cyberattaque mi-mai contre l'agence française Voyageurs du Monde, a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information de Franceinfo.
L'enquête a été confiée à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), en cosaisine avec la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Les investigations portent sur plusieurs chefs, dont l'introduction frauduleuse ou encore la modification frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé de données (STAD).
"Les clients concernés seront informés"
"L'analyse approfondie de nos données - qui a nécessité plusieurs jours de travail - indique que les données de certains passeports ont été dérobées et publiées" le 30 mai, avait déclaré le même jour Voyageurs du Monde dans un communiqué, précisant alors avoir "refusé de verser une rançon".
"Les informations publiées par notre attaquant sont très limitées", avait aussi affirmé le groupe, assurant que l'attaque concernait "2% des clients".
"Les clients concernés seront informés directement sachant que les données biométriques qui restent confidentielles, assurent leur sécurité", avait encore poursuivi l'agence de voyages.