Tech&Co
Tech

Un smartphone de la marque Boulanger rappelé pour dépassement d’émissions d’ondes

placeholder video
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a contrôlé l’appareil EssentielB Clap 20+ de la marque Boulanger. Le téléphone dépasse les valeurs limites de débits d’absorption spécifique (DAS).

Un modèle de téléphone de la marque Boulanger fait l’objet d’un rappel. Le modèle EssentielB Clap 20+ dépasse les limites d’émissions d’ondes autorisées. Ce rappel a été lancé après un contrôle de l’Agence nationale des fréquences (AFNR).

L’organisme est chargé de surveiller l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Lors de ses tests, il évalue le débit d’absorption spécifique (DAS), soit la quantité d’énergie transportée par les ondes magnétiques et absorbée par le corps humain.

Une mise à jour impossible à distance

En France, les seuils acceptables sont fixés à 4 W/kg pour les membres et à 2 W/kg pour le tronc du corps. Mais l’appareil de Boulanger a été contrôlé à 4,14 W/kg et 2,73 W/kg.

Après ces mesures, l’ANFR a mis en demeure la marque afin qu’elle prenne les mesures appropriées pour rendre ses téléphones conformes. Une mesure similaire avait été prise à l’encontre du OnePlus 7 Pro en octobre 2022. Seul problème ici, la mise à jour logicielle permettant de réduire le DAS ne peut pas être faite directement par les utilisateurs.

Une campagne de rappel a donc été lancée. Jusqu’au 30 juin 2023, les possesseurs d’un modèle EssentielB Clap 20+ peuvent prendre contact avec la société par mail. Boulanger va ainsi réceptionner l’ensemble de ces appareils en France, procéder à l’installation du correctif, et les renvoyer à leur propriétaire.

Pierre Monnier