Un rongeur suspecté d’avoir coupé internet à une partie de la Vendée

Un seul câble vous manque et tout est déconnecté. Un rongeur pourrait être à l’origine d’une coupure d’internet et de téléphonie majeure, le week-end dernier en Vendée, explique Ouest-France.
Vendée Numérique, qui s’occupe du déploiement de la fibre dans le département, a ainsi signalé un “incident réseau majeur” samedi dernier à 4h05 du matin “dans le secteur Sud et Est”.
Une partie de la journée, une douzaine de communes ont donc été privées d’internet en raison d’une rupture partielle de câble, qui n’a pas touché tous les opérateurs.
“Le plus gros soupçon se porte sur un rongeur” explique à Ouest-France Sébastien Milcent, chargé de communication pour Vendée numérique. “On est au milieu du réseau, sans accès direct, en pleine nuit ce qui exclut un accident lié à des travaux.”
Pas si fréquent
Un tel acte n’est pas fréquent même si les câbles trop facilement accessibles sont les principales victimes des rats et autres rongeurs. À Woippy (Moselle), les coupures ont duré plusieurs mois dans un immeuble faute de réussir à dératiser les lieux.
Ces situations rappellent aussi la fragilité inhérente aux réseaux de câble. En 2011, une femme géorgienne de 75 ans avait privé l’Arménie d’internet en sectionnant, malgré elle, un câble de fibre optique avec sa pelle.