Tech&Co
Tech

Un grand groupe de presse britannique publie ses premiers articles écrits par une IA

placeholder video
Le groupe de presse britannique Reach, propriétaire des titres Daily Mirror et The Express, a publié la semaine dernière ses premiers articles rédigés par une intelligence artificielle.

Alors que la déferlante ChatGPT a récemment démontré tout le potentiel de l'intelligence artificielle, le groupe de presse britannique Reach a décidé de sauter le pas. Propriétaire, en autres, des titres Daily Mirror et The Express, l'entreprise a lancé un groupe de travail pour "explorer les possibilités d'utilisation de l'intelligence artificielle" afin d'écrire des articles, rapporte le Guardian.

Trois premiers articles ont été rédigés la semaine dernière par une IA. Parmi eux, un papier intitulé "7 choses à faire à Newport", publié le 2 mars sur le site d'actualités locales InYourArea.co.uk. L'article liste des idées de sorties touristiques.

Des journalistes "sur les nerfs"

Le directeur général de Reach, Jim Mullen, affirme que les journalistes ne doivent pas craindre d'être remplacés par des machines. Ce premier test a pourtant mis certains journalistes "sur les nerfs", rapportent des sources anonymes auprès du Guardian, alors que le groupe de presse a annoncé janvier la suppression de 200 postes pour réduire les coûts.

Le développement de l'IA ne fait pas partie d'un "agenda caché" visant à réaliser d'importantes économies en réduisant le personnel humain, s'est défendu Jim Mullen.

"Nous avons produit notre premier contenu grâce à l'IA au cours des dix derniers jours, mais il a été pensé par la rédaction", a-t-il justifié. "Tout a été produit par l'IA, mais les données ont été rassemblées par un journaliste, et c'est un rédacteur qui a décidé si le contenu était suffisamment bon pour pouvoir être publié."

Libérer du temps pour des articles à forte valeur ajoutée

Toujours selon le patron du groupe de presse, recourir à l'IA peut être pertinent pour produire des contenus à faible valeur ajoutée et reposant sur des données. Cela peut être le cas pour des articles tels que les "choses à faire", la météo ou encore le trafic routier.

"Il y a beaucoup d'éthique autour de l'IA et du contenu journalistique", a déclaré Joe Mullen. "Nous produisons beaucoup de contenu basé sur des données réelles. Il est possible de les rassembler dans un [article] bien pensé - ce qu'une IA peut faire. Nous essayons de l'appliquer à des domaines où nous avons déjà du trafic pour permettre aux journalistes de se concentrer sur des contenus commandés par les rédacteurs en chef."

Reach n'est pas le premier groupe de médias à se lancer. En janvier, BuzzFeed a déclaré avoir passé un partenariat avec OpenAI, qui a développé ChatGPT, pour l'aider à produire du contenu aux Etats-Unis.

Anaïs Cherif