Un "challenge" TikTok "terriblement humiliant": une lourde amende en Suède pour une mère qui avait écrasé un œuf sur la tête de sa fille

Une Suédoise de 24 ans a été condamnée pour avoir écrasé un oeuf sur la tête de sa fille de 5 ans pour une tendance TikTok (photo d'illustration) - Philippe Huguen / AFP
Un prank ou une "farce" qui a couté très cher. Une femme âgée de 24 ans a écopé d'une amende de 20.000 couronnes (plus de 1.800 euros) de dommages et intérêts par le tribunal de district d'Helsingborg (sud du pays), après avoir cassé un œuf cru sur le front de sa fille de 5 ans, rapportent plusieurs titres de la presse locale.
Elle doit également verser 725 euros au père de l'enfant, qui s’était indigné de la diffusion de la vidéo
L'incident, qui s'est produit en direct via la plateforme chinoise en avril 2023, reprenait une tendance - le "egg crack challenge"- qui consiste à casser un œuf, par surprise, sur le front de son enfant. Des centaines de vidéos s'accumulent sur TikTok, affichant des dizaines de millions de vues.

Si cette vidéo a suscité des rires ou des pleurs chez les enfants concernés par ces vidéos, la fille de la jeune suédoise s'est retrouvée en état de sidération.
"Je pense que c'est terriblement humiliant"
En effet, après avoir reçu l'œuf qui coulait sur sa tête, la fille a crié: "Oh! Ne fais pas ça", ce à quoi la mère a répondu par un rire tandis que le jaune coulait. Le clip a été vu plus de 100.000 fois.
Sa mère a expliqué qu'elle avait l'habitude de faire des "farces" à sa fille mais qu'elle n’avait pas eu l'intention de lui faire du mal. Le tribunal n'a pas retenu l'accusation d'agression mais estime que ces actions sont "imprudentes" et offensantes envers la jeune fille.
"Enregistrer et humilier l'enfant puis le diffuser à plusieurs milliers de téléspectateurs, je pense que c'est terriblement humiliant et c'est mon opinion personnelle", a déclaré la procureure Cecilia Andersson à Sydsvenskan.