Tech&Co
Tech

Ukraine: DJI stoppe la production de son système de détection de drones, utilisé par la Russie

Le fabricant chinois DJI produit AeroScope, un drone équipé d'une caméra pour détecter en temps réel les vols d'autres engins.

Le fabricant chinois DJI produit AeroScope, un drone équipé d'une caméra pour détecter en temps réel les vols d'autres engins. - BFMTV

DJI arrête la production d'AeroScope. Ce système, équipé d'un logiciel permettant de détecter d'autres engins volants, aurait été utilisé par la Russie lors de la guerre en Ukraine.

Sans annonce officielle, DJI a discrètement mis fin à la production d'AeroScope, son système de détection de drones vivement critiqué par l'Ukraine depuis l'invasion russe. Sur la page produit du fabricant chinois, une fenêtre pop-up indique simplement que le drone "n'est plus en production", a repéré The Verge.

L'entreprise chinoise, lancée en 2006, n'a pour l'instant pas commenté l'abandon de la production d'AeroScope. Il n'a pas été précisé si les appareils existants pourront toujours conserver leurs fonctionnalités.

Identification de drones en temps réel

Equipé d'une caméra et d'un logiciel dédié, AeroScope permet d'identifier dans le ciel les autres drones. Il analyse leurs signaux électroniques émis pour fournir en temps réel une multitude d'informations, comme le statut du vol ou encore les trajectoires, explique sur son site DJI.

"Ce flux de données de surveillance aide les utilisateurs à réagir en connaissance de cause le plus rapidement possible", détaille le leader mondial des drones.

Ce système a initialement été conçu pour répondre aux "problèmes potentiels de sûreté et de sécurité" de lieux sensibles - comme les "aéroports, les prisons, les centrales nucléaires" - posés par le développement des drones grand public, explique DJI.

Une technologie régulièrement critiquée

Cette technologie suscite de vives inquiétudes, notamment depuis la guerre en Ukraine. En mars 2022, trois semaines après les premières frappes, l'Ukraine avait interpellé publiquement le fabricant sur le sujet. Il lui demandait de désactiver les drones russes au-dessus de son territoire - affirmant que la Russie recourait à ces engins pour mieux guider leurs frappes.

DJI avait démenti ces accusations sur Twitter, en insistant sur le fait que ses produits avaient initialement été pensés pour un usage civil et "ne répondent pas aux spécificités militaires". Le fabricant avait ensuite suspendu la vente de ses produits en Russie et en Ukraine dès le mois d'avril. Une interdiction qui court toujours, rapportait début février CNBC.

Au-delà de la guerre en Ukraine, DJI est régulièrement pointé du doigt par les Etats-Unis. En décembre 2021, le groupe avait été placé sur liste noire, ce qui interdit de fait les investisseurs américains d'acheter ou de vendre des actions de l'entreprise. Il était accusé d'avoir permis la surveillance des Ouïgours en Chine.

Anaïs Cherif