Tech&Co
Tech

uTip: la plateforme française de soutien aux créateurs ferme ses portes

placeholder video
Lâchée par son prestataire de paiement, la plateforme uTip n’est plus en mesure de récolter les dons et abonnements afin de les redistribuer aux créateurs.

"Annonce importante: la plateforme cessera son activité le 4 avril." Sur Twitter, uTip a officialisé la fin de son fonctionnement ce lundi. La plateforme française proposait depuis 2012 d’organiser le soutien financier aux créateurs de contenu ou aux artistes. Chaque mois, trois millions de personnes utilisaient uTip pour payer un abonnement ou faire un don à l’un des 50.000 créateurs du site.

Cette annonce vient entériner le placement en liquidation judiciaire simplifié de l’entreprise, le 23 mars. L’arrêt des activités de l’entreprise a été motivé par le retrait du partenaire financier de uTip. "Notre prestataire de paiement Mangopay a décidé de mettre fin à notre contrat", indique la plateforme. Mais sans cet intermédiaire, il n’est plus possible de récolter les sommes adressé aux créateurs.

Ce conflit entre uTip et Mangopay est relaté depuis plusieurs semaines par Stanislas Mako, le patron de la plateforme, à nos confrères de Frandroid. Au centre du conflit, la présence d’une créatrice de contenus pour adultes. Mangopay interdit le financement de ce genre d’activité au sein de ses conditions d’utilisation. Ce qui a mené à la rupture du contrat entre les deux acteurs.

Des dons disponibles au retrait

Ainsi, Mangopay a bloqué le compte de uTip, explique Frandroid. En d’autres termes, les dons et soutiens ont un temps été sécurisés par l’entreprise sans possibilité d’y accéder. Aujourd’hui, uTip a assuré que "les soldes des créateurs resteront disponibles pour les retraits".

La fermeture de uTip signifie que les créateurs vont devoir passer par une autre plateforme pour organiser le soutien participatif à leur activité. C’est notamment le cas du journaliste spécialisé dans l’actualité du jeu vidéo, Gautoz (Gautier Andres), ou de Ostpolitik, qui propose une matinale d’actualité. Tous deux réalisent le gros de leur travail sur la plateforme de streaming Twitch.

Dans son annonce de cessation d’activité, uTip a précisé que les abonnements mensuels ne pouvaient pas être transférés à une autre solution. Ainsi, les créateurs devront par eux-même rediriger leur soutien vers Patreon ou KissKissBankBank. Un mouvement qui ne manquera pas de générer une perte des abonnés au passage.

uTip mentionne également Tipeee parmi les plateformes en mesure de prendre le relais. Or, les déboires de Tipeee, suite aux propos polémiques de son fondateur, avaient fortement bénéficié à la plateforme. Beaucoup de créateurs avaient quitté Tipeee au profit de uTip après un épisode de "Complément d’enquête" consacré aux fausses informations, diffusé sur France 2.

Pierre Monnier