"Une belle journée pour la liberté d'expression": la patronne de X se réjouit du départ de Thierry Breton

La patronne de X (ex-Twitter) Linda Yaccarino s'est réjouie ce lundi 16 septembre du départ de Thierry Breton de la Commission européenne, annoncé dans la matinée. En reprenant la lettre de départ de l'ex-commissaire, elle a simplement indiqué qu'il s'agissait "d'une belle journée pour la liberté d'expression".
Commissaire en charge notamment du numérique, Thierry Breton a joué les épouvantails de la tech ces dernières années. Si l'ancien ministre français a ciblé tous les grands réseaux sociaux (Meta, Tiktok...), ses relations avec X et son propriétaire Elon Musk étaient particulièrement exécrables.
Le paroxysme des tensions a été atteinte le 12 août dernier. Alors qu’Elon Musk avait annoncé une interview avec le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, Thierry Breton lui avait rappelé ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), soulignant en particulier que cet impératif de modération s'applique à tous les utilisateurs de X, "y compris vous-même".
Musk avait alors répondu par un mème insultant envers le commissaire européen.
X est formellement visé par une enquête de Bruxelles, ouverte le 18 décembre 2023. L'Union européenne reproche à la plateforme des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence.
"L'époque où les grandes plateformes en ligne se comportaient comme si elles étaient trop grandes pour se préoccuper des règles est révolue", affirmait alorsThierry Breton.
Ce dernier a finalement décidé de claquer la porte de la Commission, ce lundi 16 septembre, se disant désavoué par la présidente Ursula von der Leyen, avant que l'Élysée propose de le remplacer par Stéphane Séjourné.