Tech&Co
Twitter

"Un spectacle de clown": le nouveau logo lumineux du siège de Twitter ne plaît pas aux voisins

placeholder video
Le nouveau siège de Twitter, renommé X, s'est vu affubler d'un logo adéquat. Sa luminosité et ses effets stroboscopiques attirent la colère des riverains.

Pour concrétiser le nouveau nom de Twitter, renommé "X" par Elon Musk le 24 juillet, le siège de l'entreprise s'est refait une beauté. Après le démontage de l'ancien logo "Twitter", un gigantesque X lumineux a été installé sur le bâtiment. Mais sa luminosité n'est pas au goût de tout le monde.

Plusieurs habitants de San Francisco, voisins du siège du réseau social, se sont plaints de ce nouveau néon. En plus d'être particulièrement brillant, le X massif est doté de jeux de lumières stroboscopiques clignotant dans le ciel noir de la ville.

"N'imaginez plus rien. C'est ma vie maintenant", indique Christopher Beale, un voisin du bâtiment, en réponse à un utilisateur qui écrivait "Je serais livide. Imaginez ce X gigantesque en face de votre chambre à coucher".

"Je n'ai rien contre les affichages et les néons, mais c'est vraiment très lumineux, c'est difficile à décrire. J'ai l'impression que si j'étais une personne sujette à l'épilepsie ou qui a une sensibilité à la lumière, cela serait un problème majeur pour moi de vivre ici. Pour l'heure, c'est juste casse-pieds", a ajouté Christopher Beale auprès de la chaîne américaine CBS.

Il a également publié une autre vidéo montrant les effets stroboscopiques du logo.

"Un spectacle de clown"

Auprès du quotidien britannique The Guardian, une autre voisine, Patricia Wallinga, a mentionné "un danger" et un "spectacle de clown", expliquant qu'elle a d'abord cru qu'il s'agissait d'un "orage" ou d'une "sirène de police", en raison du caractère stroboscopique du néon.

Hier, le dimanche 30 juillet, Beale a publié une vidéo montrant que le signe avait été éteint.

"Une nuit plus calme chez X à San Francisco. Le logo X est éteint", a-t-il indiqué.

En plus de malmener la vie des riverains, ces changements de Twitter vers X n'ont pas non plus été accueillis à bras ouverts par la ville de San Francisco. Cette dernière a d'ores et déjà ouvert une enquête sur cette installation, arguant que la pose d'une enseigne sur un bâtiment de la ville nécessite un permis adéquat.

Auparavant, le retrait des lettres "Twitter" sur le bâtiment avait également été interrompu par la police de la ville.

Victoria Beurnez