Tech&Co
Twitter

200 millions d'abonnés: Elon Musk franchit un cap historique, sur X (Twitter)

placeholder video
Elon Musk est désormais loin devant d'autres personnalités, comme Barack Obama ou… Donald Trump.

Il n'était "que" numéro deux de Twitter en nombre d'abonnés lorsqu'il a racheté la plateforme en 2022. Après être passé premier en mars 2023, Elon Musk vient de franchir un cap symbolique: il cumule désormais plus de 200 millions d'abonnés sur le réseau social, désormais baptisé X.

Derrière Musk, on retrouve toujours Barack Obama, avec 131 millions d'abonnés, puis Cristiano Ronaldo (113 millions d'abonnés). Donald Trump est malgré tout dans le top 10 des personnalités les plus suivies sur X, avec 91 millions d'abonnés.

2500 tweets en septembre

S'il est impossible de connaître la proportion de véritables comptes (hors bots) qui sont abonnés au compte d'Elon Musk, ce dernier a largement intensifié sa présence sur X au cours des derniers mois.

D'après les données du site Social Blade, il a publié près de 2500 tweets sur le mois de septembre 2024, depuis qu'il a officiellement apporté son soutien à Donald Trump lors de la présidentielle américaine de novembre. Contre environ 1300 tweets en septembre 2023 et moins de 300 tweets en septembre 2022.

En moyenne, Elon Musk gagne entre 2 et 5 millions de nouveaux abonnés depuis qu'il a racheté la plateforme, en novembre 2022.

Une nouvelle force de frappe qui permet à Elon Musk de faire la promotion de la campagne de Donald Trump, qui pourrait en retour lui confier un poste en cas de victoire face à Kamala Harris. Mais cette influence, ainsi que la diffusion massive de fausses informations, pousse aussi les régulateurs, notamment dans l'Union européenne, à surveiller de près les risques que peut faire peser Elon Musk sur les processus électoraux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co