Twitter: une panne a empêché d'accéder aux liens depuis le réseau social

Le réseau social X (anciennement Twitter) a été victime d'une panne. Ce dysfonctionnement, qui s'est manifesté aux alentours de 19h ce mercredi 13 décembre, empêchait les utilisateurs d'accéder aux liens menant à des sites web extérieurs à la plateforme. Elle semble être résolue depuis les alentours de 21h.
Chaque lien publié renvoyait vers une page indiquant un message d'erreur.
On peut lire sur cette image: "Cette page ne fonctionne pas".
En utilisant les liens en questions depuis un autre navigateur, pourtant, les pages web étaient bien accessibles. La cause de cette panne pourrait être le système de réduction des liens utilisés par la plateforme, qui évite aux utilisateurs de publier des liens trop longs dans leurs tweets. En outre, Twitter dispose de son propre navigateur: lorsqu'un utilisateur clique sur un lien depuis le réseau social, celui-ci s'ouvre dans le navigateur "maison" de la plateforme.
Depuis peu, X a fait disparaître des publications les titres d'articles vers les médias: désormais, seule la photo de l'article apparaît. Mais ce nouveau dispositif n'échappe pas à la panne.
Sur le site DownDetector, qui permet aux internautes de signaler une panne sur un site web ou une application, plus de 400 pannes ont été recensées par les utilisateurs américains depuis 19h.
La panne semblait toucher tous les utilisateurs du réseau social, peu importe où ils se trouvent. Pour l'heure, X n'a pas communiqué à ce sujet. Depuis que Twitter a été racheté par Elon Musk, la plateforme a connu différentes pannes, dont la plupart font disparaître les tweets des utilisateurs.