Tech&Co
Twitter

Twitter réactive le compte de Nick Fuentes, star américaine des néonazis

placeholder video
Le jeune homme est notamment connu pour ses positions racistes, antisémites, négationnistes, homophobes et machistes.

La bataille d'Elon Musk pour ce qu'il considère comme "la liberté d'expression" semble prendre un nouveau tournant. Comme l'ont constaté plusieurs médias américains, le compte Twitter de Nick Fuentes a été réactivé par la plateforme au cours des dernières heures. Ce dernier, suivi par quelque 150.000 personnes, a aussitôt publié des messages se réjouissant de cette décision.

Banni par Twitter en 2021, Nick Fuentes avait déjà été privé de ses comptes sur Facebook et Instagram, ainsi que de sa chaîne YouTube. En cause, la multiplication de propos racistes ou antisémites. Son retour sur Twitter intervient quelques semaines après la reprise en main de la plateforme par Elon Musk. Ce dernier s'est à plusieurs reprises prononcé pour la réactivation de nombreux comptes suspendus au nom de la liberté d'expression.

Comme le rappelait le Journal de Montréal au novembre dernier, Nick Fuentes a pris de nombreuses positions radicales en réclamant l'interdiction de l'homosexualité, la fin du droit de vote des femmes, le retour de la pensée raciste chez les jeunes ou encore l'exclusion des juifs des Etats-Unis. Il a par ailleurs nié la Shoah à plusieurs reprises, tout en marquant son admiration pour Adolf Hitler.

Malgré ce retour, Twitter pourrait être contraint de suspendre certains tweets dans certains pays où ces messages seraient illégaux. Par exemple les messages à caractère négationniste en France, où de tels propos sont punis par la loi.

Si Elon Musk s'est à plusieurs reprises prononcé pour une liberté d'expression la plus large possible, l'homme d'affaires a toutefois été amené à suspendre certains utilisateurs, notamment des journalistes chargés de suivre ses activités ou un internaute partageant la position de son jet privé.

Par Raphaël Grably