Tech&Co
Twitter

Twitter ferme ses bureaux de Bruxelles, laissant craindre un non-respect des règles européennes

placeholder video
Les responsables de la politique numérique de Twitter en Europe ont quitté l’entreprise. Dans la foulée, les bureaux bruxellois de la plateforme ont été fermés, a appris le Financial Times.

C’était depuis ces bureaux que Twitter devait devenir un bon élève des règles européennes. Mais les locaux de Bruxelles de l'entreprise ont été fermés, affirme le Financial Times. Cette décision s’accompagne du départ des deux personnes en charge de la politique numérique de Twitter pour son activité en Europe.

Julia Mozer et Dario La Nasa font partie des plus de 5000 salariés ayant quitté l’entreprise à la suite de son rachat par Elon Musk. Seul problème, ces responsables avaient la lourde tâche de mettre la plateforme en conformité avec les impératifs européens en terme de modération des contenus.

De nouvelles obligations pour les géants du web

Deux sujets occupaient principalement leur journée: la loi “fake news”, qui vise à lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux, et le “Digital Services Act” (DSA), qui impose de nouvelles obligations aux géants du web.

Votée par les instances européennes en début d’année, la législation sur les services numériques est entrée en vigueur ce mois de novembre. Il impose aux entreprises d’internet, mais principalement aux Gafam et autres réseaux sociaux, de lutter contre les contenus haineux et illégaux, de gérer convenablement les données personnelles des utilisateurs. Les adeptes du e-commerce doivent également mieux être protégés grâce au DSA.

Pour ce qui est des fausses informations, l’Arcom a récemment rappelé à Twitter ses obligations de modération de contenus. A la suite des nombreuses coupes dans les effectifs, notamment concernant la modération, le régulateur de l’audiovisuel français s’est inquiété que l’obligation légale de moyens de l’entreprise ne soit plus tenue. D’autant plus que Twitter, comme Facebook, refuse de remplir son devoir de transparence sur ses actions de lutte contre la désinformation.

Ces inquiétudes trouvent une caisse de résonance au sein même de la Commission européenne. Contrairement aux déclarations d’Elon Musk, les messages à caractères haineux ont augmenté sur la plateforme depuis son arrivée.

Moins de contenus haineux retirés en 2022

La vice-président de la Commission européenne en charge des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, s’est dite “préoccupée” par les nombreux licenciement en Europe, dont en France.

“Si vous voulez détecter et prendre des mesures efficaces contre la désinformation et la propagande, cela nécessite des ressources”, a indiqué Vera Jourova, au Financial Times.

“En particulier dans le contexte de la guerre de désinformation russe, j’attends de Twitter qu’il respecte pleinement la législation européenne et honore ses engagements. Twitter a été un partenaire très utile dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine illégaux et cela ne doit pas changer”, a-t-elle ajouté. Jeudi 24 novembre, la Commission européenne a publié un rapport montrant que Twitter n’avait retiré que 45,4% des contenus haineux de sa plateforme cette année. Soit un score plus faible qu’en 2021, où près de la moitié (49,8%) des messages avait été supprimée.

Twitter est moins performant que ses concurrents. Sur YouTube, neuf messages inappropriés sur dix sont supprimés. Plus de deux sur trois pour Facebook. Ces chiffres ne peuvent donc qu’aller dans le sens des craintes européennes. Surtout qu’Elon Musk a esquivé son engagement de créer un conseil de modération.

Pierre Monnier