Twitter: Elon Musk a volontairement ralenti des liens vers certains sites

Elon Musk, le patron de X.com (ex-Twitter) - AFP
Elon Musk fait toujours la pluie et le beau temps sur Twitter — désormais X — quand il s’agit des comptes et sites qu’il a dans le nez. Selon une enquête du Washington Post, le réseau social aurait trouvé un moyen de ralentir les liens externes menant vers certains sites. De quoi faire criser certains utilisateurs et les faire changer d’avis.
Le média américain a constaté qu’il fallait cinq secondes de plus pour faire apparaître une page du New York Times, un article de Reuters, un lien vers Thread, la plateforme concurrente lancée par Meta, mais aussi vers des pages Instagram ou Bluesky. Des sites et services pris ouvertement en grippe par Elon Musk...
Depuis la publication de l’enquête, X.com aurait fait disparaître comme par magie certains ralentissements. De nombreux sites pro-Musk comme Fox News ou bien moins gênants comme YouTube n’aurait pas été touchés par ce "problème" de lenteur d’affichage.
Après avoir été bloqué un temps par le milliardaire sur Twitter il y a quelques mois, Substrack Notes, un autre concurrent de Twitter, a lui aussi fait l’objet du ralentissement. Le service n’a pas tardé à réagir pour dénoncer "ce type de comportement" qui ont poussé à sa création initiale, le manque de fiabilité de telles plateformes qui empêchent les "auteurs de créer des liens avec leur public" et apportent "des changements hostiles aux personnes qui les utilisent."
Un nouvel algorithme qui choisit sa liberté d'expression
Autre point noir repéré sur X.com, un nouveau changement d’algorithme qui modifie la visibilité des publications. Selon le compte @Tibo_maker, confirmant la trouvaille avant lui de @NFT_God, l’onglet "Pour Vous" qui propose notamment des publications de comptes certifiés non suivis et celles de vos comptes suivis a été revu en profondeur.
Les deux comptes notent ainsi que mentionner des concurrents de X.com ou même intégrer des liens vers ces sites et services aurait pour conséquences de réduire la remontée du tweet dans le fil. Une liberté d’expression qui a donc ses limites, même pour Musk...