Twitter a décidé de masquer une partie de vos messages privés: voici comment les recevoir à nouveau

Une modification qui serait presque passée inaperçue si la communauté de Twitter ne l'avait pas signalée. Le 14 juillet, Twitter a discrètement changé une option dans les messages privés de ses utilisateurs: ils ne recevront désormais plus que les demandes de messages de comptes au badge bleu payant et des comptes qu'ils suivent.
Une décision controversée qui n'est heureusement pas définitive: une petite manipulation permet de recevoir à nouveau tous les messages.
Depuis un smartphone, il faut se rendre dans la barre latérale à gauche, appuyer sur Réglages et Support puis Réglages et confidentialité.
Ensuite, dans Confidentialité et sécurité, sélectionnez Messages privés. La case "Autorisez uniquement les demandes de messages des utilisateurs certifiés et des personnes que vous suivez" est automatiquement cochée. Vous pouvez ensuite choisir entre "Autoriser les demandes de message de tout le monde" ou celles "uniquement des personnes que vous suivez".

Depuis un ordinateur, la manipulation est similaire. Il suffit de cliquer sur Plus en bas à gauche de l'écran. Puis de se rendre dans Paramètres et support et dans Paramètres et confidentialité. Il faut ensuite sélectionner Confidentialité et sécurité, puis Messages privés. Et comme sur smartphone, cochez l'option qui vous convient.

Si vous souhaitez en revanche garder l'option imposée par Twitter, les messages des utilisateurs que vous suivez arriveront dans votre boîte de réception principale. Les messages des utilisateurs au badge bleu que vous ne suivez pas seront affichés dans la page de demandes de messages, disponible depuis l'onglet Afficher dans la boîte de réception principale.
Selon Twitter, cette modification doit "aider à réduire le nombre de spams". Un petit changement qui n'est pas anodin de la part de Twitter qui cherche à attirer les utilisateurs vers la formule payante Twitter Blue. Le réseau social est en grande difficulté financière puisque l'entreprise a perdu la moitié de ses revenus publicitaires.