Pourquoi Twitter a bloqué la publicité d'une élue américaine défendant l'avortement

Candidate au poste de lieutenant-gouverneur, la sénatrice démocrate de Caroline du Nord (Etats-Unis), Rachel Hunt, a vu une publicité liée à sa campagne se voir refuser par Twitter, relate le HuffPost ce jeudi 15 juin. La vidéo, qui défend l'avortement, est toujours disponible sur le réseau social, mais le budget qui lui avait été alloué n'a pas été utilisé pour en faire la promotion. Autrement dit: la plateforme a refusé de la transformer en publicité.
"Je candidate au poste de Lieutenant Gouverneur parce que le plan Républicain n'est pas seulement l'interdiction, cette année, d'avorter après 12 semaines, c'est l'interdiction totale de l'avortement l'année prochaine", alerte Rachel Hunt dans cette vidéo.
L'avortement en cause
La raison du refus évoquée par Twitter est très claire: la vidéo de Rachel Hunt porte sur le droit à l'avortement. Dans des échanges privés entre Twitter et le cabinet de campagne de Rachel Hunt, consultés par le HuffPost, un employé du réseau social écrit explicitement "C'est la mention du soutien à l'avortement qui pose problème ici".
Il a ensuite ajouté que l'entreprise pourrait "partager de bonnes nouvelles sur le sujet" dans les semaines à venir. "Mais pour l'instant, vous ne pourrez toujours pas communiquer sur ce sujet" a-t-il conclu.
Effectivement, dans les conditions d'utilisation de Twitter, et notamment dans la rubrique concernant les publicités sur les produits liés à la santé, les "plaidoyers concernant l'avortement" font partie des sujets interdit.
En consultant lesdites conditions d'utilisation sur Wayback Machine, un site permettant de visualiser des sites web dans d'anciennes versions archivées, Tech&Co a pu constater que les publicités pro-avortement étaient déjà interdites par Twitter janvier 2022. Le refus de cette publicité n'a donc manifestement pas de lien avec l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social, qui a toutefois particulièrement chamboulé la modération.
Aux Etats-Unis, il est courant pour les candidats politiques de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, notamment dans le cas de campagnes électorales. Actuellement, la vidéo de Rachel Hunt est toujours disponible sur Twitter.