Pourquoi les employés d'Elon Musk ont bien fait de ne pas suivre ses ordres

Ne pas suivre les ordres d'Elon Musk peut vous éviter des ennuis. C'est du moins ce qu'il ressort d'un rapport du gendarme de la concurrence américain (FTC). Sa présidente, Lina Khan, a rendu ce mercredi 21 février, les conclusions de l'enquête menée sur l'acquisition de Twitter par Elon Musk en octobre 2022.
En prenant la tête du réseau social, l'entrepreneur avait lancé plusieurs changements d'ampleur, rappelle Mashable. Parmi eux, le milliardaire voulait que plusieurs personnes externes à l'entreprise puissent avoir un accès total et complet aux documents et systèmes internes de l'entreprise.
Des mesures de sauvegardes
Une volonté que les employés du réseau social - devenu X en juillet 2024 - n'ont pas suivi. Évitant ainsi de violer un accord à long terme passé en 2011 entre l'entreprise et la FTC. Il oblige X (Twitter) à "mettre en œuvre et à maintenir un programme complet de protection de la vie privée et de la sécurité des informations". Ce principe impose donc à la plateforme de protéger les données personnelles des utilisateurs et d'en limiter l'accès aux employés.
"Sur la base de la crainte (...) d'exposer des informations non publiques sur les utilisateurs, en violation potentielle de l'ordonnance de la FTC, les employés de longue date de Twitter chargés de la sécurité de l'information sont intervenus et ont mis en œuvre des mesures de sauvegarde pour atténuer les risques", écrit Lina Khan dans son rapport.
Si les consignes d'Elon Musk avaient été suivies, l'entreprise se serait exposée à une lourde sanction. Par le passé, Twitter avait déjà été réprimandé en mai 2022 pour une atteinte à la confidentialité des données. L'amende s'était alors élevée à 150 millions d'euros.