Pourquoi le meme "Alt text" sur Twitter ne fait pas rire les aveugles et déficients visuels

Meme "click here" - Twitter
C’est une image qui tourne en boucle depuis plusieurs jours sur Twitter: un rectangle blanc accompagné d’une flèche noire pointée en bas à gauche de l’image et d’un message "Cliquez ici". L’utilisateur est alors invité à cliquer sur le bouton "ALT", positionné en bas de chaque image publiée sur le réseau social, révélant généralement une blague.
Des marques, personnalités ou anonymes se prêtent ainsi depuis plusieurs jours au jeu des messages cachés. Une tendance qui ne plaît toutefois pas aux personnes aveugles ou déficientes visuelles.
Problème d’accessibilité
Car à la base, la fonction "ALT" permet, lors de la publication d’une image sur Twitter, de renseigner une description précise de l’image. L’objectif est de rendre l’image plus accessible pour les personnes non-voyantes, de manière à ce qu’elles puissent comprendre la nature de la photo en utilisant leurs "lecteurs d’écran". Ce logiciel d’assistance est utilisé sur les smartphones pour aider à l’accessibilité, en permettant notamment de lire via une synthèse vocale ce qui est affiché à l’écran.
De nombreux internautes ont ainsi exprimé leur mécontentement quant à cette tendance, jugée "inappropriée". Certains ont même dévoilé les conséquences de cette mauvaise blague: près de trente secondes de bruits ininterrompus pour retranscrire la blague du compte "Tweets of cats" qui avait indiqué 200 "MEOW" comme description de son image.
A noter que les descriptions alternatives des images sur Twitter peuvent contenir jusqu’à 1000 caractères, de quoi pouvoir réaliser des légendes complètes et vraiment utiles pour les personnes atteintes de déficiences visuelles.