Tech&Co
Twitter

"Pas le choix": pourquoi X (ex-Twitter) va quitter San Francisco

placeholder video
Le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter va fermer ses bureaux de San Francisco dans les prochaines semaines pour s’installer dans d'autres villes californiennes.

Une page se tourne pour X (ex-Twitter). Installé dans le quartier de Mid-Market à San Francisco depuis 2012, le réseau social va quitter son siège "au cours des prochaines semaines", a révélé le New York Times, qui a pu consulter un mail envoyé par la PDG, Linda Yaccarino, aux employés.  

"Il s’agit d’une décision importante qui concerne beaucoup d’entre vous, mais c’est la bonne pour notre entreprise à long terme", a écrit la patronne du réseau social dans ce courriel.

L’entreprise va déménager dans d’autres bureaux californiens, dans la ville de San Jose. Elle prévoit également d’ouvrir de nouveaux bureaux dédiés à l’ingénierie à Palo Alto. Les employés de X partageront ses locaux avec xAI, la startup d’intelligence artificielle lancée par Elon Musk en 2023.

Pas de déménagement au Texas

Elon Musk s'est justifié sur ce déménagement sur son réseau social. "Pas le choix. Il est impossible d'opérer à San Francisco si vous traitez des paiements. C'est pourquoi Stripe, Block (CashApp) et d'autres ont dû déménager", a-t-il expliqué.

Le milliardaire souhaite en effet lancer un service de paiement sur X dans le cadre de son projet de faire du réseau social une plateforme "à tout faire". En janvier, il a assuré que ce service serait disponible cette année.

Contrairement à ce qu'Elon Musk a affirmé en juillet dernier, le siège de l’entreprise ne va pas déménager au Texas. Le propriétaire de X avait fait cette annonce après la promulgation d’une loi visant à protéger les droits des élèves transgenres et lutter contre la discrimination par le gouverneur californien. Une loi qui "obligerait les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants", selon lui.

Elon Musk avait également déclaré que cette législation était "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Le milliardaire s'est en effet plaint à plusieurs reprises de la hausse de la criminalité à San Francisco. Le mois dernier, il a déclaré en avoir "assez d'éviter les gangs de toxicomanes violents pour entrer et sortir" du siège.

Cette décision de déménager le siège peut aussi être lié aux milliers de licenciements depuis le rachat du réseau social. Comme l'indique le magazine américain Fortune, plusieurs étages du bâtiment ont été fermés à la suite de ces licenciements.

X ne paye également plus le loyer de ses bureaux de San Francisco depuis son rachat par Elon Musk, ce qui lui a d’ailleurs valu des poursuites en justice de la part des bailleurs du siège. Poursuites qui ont depuis été abandonnées.

Kesso Diallo