Notes vocales, chiffrement: Elon Musk veut faire de Twitter un concurrent de WhatsApp

Du renouveau pour Twitter. Le patron du réseau social, Elon Musk, a annoncé depuis la mi-mai plusieurs nouveautés pour se mettre au niveau des applications concurrentes de messagerie instantanée, telles WhatsApp et Messenger (propriétés de Meta).
Dernière évolution en date: les notes vocales, déployées ce vendredi 19 mai. A l'instar de ce qui se fait déjà au sein des applications concurrentes, il est possible d'envoyer un message vocal au sein d'une conversation privée.
Depuis 2021, le réseau social testait la possibilité d'enregistrer une note vocale de 140 secondes maximum. Ce test a eu lieu dans trois pays seulement: le Brésil, le Japon et l’Inde.
Des messages chiffrés de bout-en-bout
Autre nouveauté: avec la dernière version de l'application, les messages privés sont désormais chiffrés de bout-en-bout depuis le 11 mai, selon l'entreprise.
"La sophistication de ce système va croître rapidement. L'épreuve de vérité est que je ne pourrais pas voir vos [messages privés] même si j'avais un pistolet sur la tempe", a commenté sur Twitter Elon Musk, à la veille du déploiement.
Le chiffrement de bout-en-bout permet de sécuriser les échanges numériques. Appliquée à tous types de messages (écrits, audios, vidéos...), cette technologie garantit que seules les personnes émettrices et destinataires des échanges peuvent accéder à leurs contenus. Cela est rendu possible grâce à une clé de chiffrement, secrète, qui brouille le contenu pour toutes les autres personnes. Il s'agissait d'un vieux serpent de mer pour Twitter.
Alors que WhatsApp est chiffrée depuis plusieurs années, Messenger travaille depuis janvier à son chiffrement par défaut. Elon Musk, qui a officiellement acheté le réseau social en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars, avait abordé le sujet dès avril 2022, alors que les négociations de rachat étaient en cours.
Intégrer l'envoi de vidéos aux conservations privées
Au-delà du chiffrement, Elon Musk a annoncé la possibilité de répondre directement à un message privé avec n’importe quel émoji - et non plus seulement le traditionnel coeur, comme cela était le cas actuellement. Le réseau social va également permettre de répondre à un message spécifique en le citant dans une conversation - ce qui est déjà devenu une fonctionnalité incontournable chez les applications concurrentes.
Prochaine étape: développer l'envoi de vidéos pour les messages privés. Dès le rachat, Elon Musk avait donné sa vision pour renouveller Twitter: en faire une "super-application" sur le modèle de l'application chinoise WeChat. Incontournable en Chine, cette application permet à la fois de communiquer avec ses proches, faire du shopping ou encore commander des moyens de transports.