"Je dirai ce que je veux, même si je perds de l'argent": Elon Musk défend ses décisions chez Twitter

Elon Musk en janvier 2023 - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Elon Musk a défendu ce mardi ses actions à la tête de Twitter et expliqué qu'il passerait bientôt passer plus de temps à diriger Tesla, promettant à nouveau des voitures complètement autonomes d'ici l'année prochaine.
"Je dirai ce que je veux dire et si je perds de l'argent en conséquence, c'est comme ça", a-t-il déclaré lors d'une interview en direct sur CNBC, après l'assemblée générale de Tesla.
L'animateur David Faber venait de lui demander pourquoi il tweete des messages aussi provocateurs et virulents que ceux de la nuit dernière, où il a accusé l'investisseur et philanthrope juif George Soros de "haïr l'humanité".
Depuis qu'il a racheté Twitter il y a six mois, de nombreux annonceurs ont quitté la plateforme où il a assoupli la modération des contenus problématiques et laissé revenir des personnalités auparavant bannies, comme Donald Trump.
Les licenciements massifs nécessaires pour "arriver à l'équilibre"
L'ancien président américain n'a pas recommencé à tweeter pour l'instant, mais s'il affirme de nouveau sur le réseau que l'élection lui a été volée, ses propos feront l'objet de corrections grâce aux contributeurs qui ajoutent des "notes" de contexte aux tweets potentiellement trompeurs, a indiqué Elon Musk.
Le multimilliardaire a aussi défendu les licenciements massifs, nécessaires selon lui pour "arriver à l'équilibre" et son interdiction du télétravail, au nom de la productivité mais aussi de la "morale".
"Ils veulent que tout le monde aille au travail, l'ouvrier à l'usine, le chef au restaurant pour leur livrer à manger, mais pas eux! C'est n'importe quoi!", s'est-il énervé, avant d'affirmer qu'il ne prenait lui-même que 2 ou 3 jours de vacances par an.
Il a récemment nommé Linda Yaccarino, une figure américaine des médias et de la publicité, comme directrice générale de Twitter.
Elle va devoir faire revenir les annonceurs et aussi gérer l'équilibre délicat entre la liberté d'expression absolue prônée par Elon Musk et de nombreuses contraintes politiques et commerciales.