Tech&Co
Twitter

Licenciements chez Twitter: un ex-salarié indemnisé à hauteur de 550.000 euros

placeholder video
Le réseau social a été condamné à verser plus de 550.000 euros d’indemnités à un ancien salarié pour licenciement abusif.

Une vague de licenciements qui coûte cher à Twitter (désormais X). Le réseau social, qui a licencié des milliers d’employés après son rachat par Elon Musk, doit désormais indemniser l’un d’entre eux pour licenciement abusif.

Comme le rapporte le site RTÉ, la Workplace Relations Commission (WRC), agence publique indépendante responsable des relations industrielles en Irlande, a condamné X à verser 550.131 euros d’indemnités à Gary Rooney, un ancien cadre supérieur qui a été licencié après ne pas avoir répondu à un mail d’Elon Musk.

Licenciement abusif

Dans ce courriel, envoyé en novembre 2022, le propriétaire de X demandait aux employés d’accepter de nouvelles conditions salariales non spécifiées dans un délai de 24 heures pour "construire un Twitter 2.0 révolutionnaire". Les personnes ne cliquant pas sur "oui" dans ce mail devaient recevoir trois mois d’indemnités de licenciement.

Gary Rooney affirme avoir été licencié pour ne pas avoir cliqué sur ce "oui", expliquant que l’entreprise avait refusé de communiquer avec lui ou son avocat par la suite. X estime en effet que l’ancien cadre a décidé en toute conscience de ne pas cliquer sur "oui" dans le mail, tout en sachant qu’il démissionnerait de son poste en agissant de la sorte. Son accès aux systèmes et au réseau de l’entreprise a ainsi été coupé.

Le réseau social affirme également que Gary Rooney a écrit plusieurs messages à ses collègues, dans lesquels il déclarait qu’il quittait l’entreprise. Contestant avoir démissionné, l’ancien cadre estime que le délai accordé par X pour prendre une telle décision ne peut pas être considéré comme "raisonnable". La WRC a également conclu que le fait de ne pas cliquer sur "oui" n’était "pas susceptible de constituer un acte de démission".

Kesso Diallo