Les comptes parodiques sur X devront changer de nom à partir du 10 avril

Image d'illustration - Nicolas TUCAT © 2019 AFP
X l'avait annoncé en janvier. On sait maintenant qu'à partir du 10 avril 2025, les comptes parodiques sur la plateforme X devront être identifiés. Cette obligation concernera aussi les comptes de "commentateur" et de "fans", soit l'ensemble de ce que X appelle les comptes PCF (parodie, commentaire, fan).
Pour ces profils, il sera désormais obligatoire d'indiquer qu'il ne s'agit pas d'un compte officiel en plaçant des mots comme "fake" ("faux"), "parody" ("parodie"), "fan" ou commentary ("commentaire") comme premier mot du nom du compte.
Ces profils devront également "éviter d'utiliser des avatars identiques aux entités qu'ils représentent", ajoute le service de sécurité de la plateforme dans une publication. Ces règles s'appliquent également pour les comptes déjà labellisés comme parodiques.
Une prolifération de comptes "Elon Musk"
En 2022, Elon Musk avait déjà menacé de suspension les comptes qui usurpent l'identité d'autres personnes. En ce temps, de nombreux utilisateurs changeaient leur nom pour Elon Musk après que ce dernier ait racheté la plateforme.
Ces mesures font suite à la prolifération de ces comptes parodiques, notamment ceux qui incarnent le milliardaire. Certains cumulent plusieurs milliers voire plus d'un million de followers. Ces faux comptes publient principalement du contenu humoristique comme des memes ou des photomontages, souvent pour se moquer du milliardaire.
"Ces changements ont pour but d'aider les utilisateurs à mieux comprendre la nature non affiliée des comptes PCF et de réduire le risque de confusion ou d'usurpation d'identité", se justifie la plateforme.