Tech&Co
Twitter

Fin des badges de certification: comment vérifier si un compte Twitter est authentique

placeholder video
Le 20 avril, Twitter a commencé à supprimer les badges de certification, ce qui sème la confusion concernant l'authentification des comptes. Voici quelques astuces pour s'y retrouver.

Du Pape François à Kim Kardashian, en passant par Donald Trump, de nombreux comptes Twitter sont concernés par la suppression des anciennes certications. Ces dernières reposaient sur une vérification d'identité et évitaient toute usurpation. Ceux qui paient le badge bleu payant lancé par Elon Musk, conservent, eux, leur coche. Problème: celui-ci n'est associé à aucune vérification d'identité. Autrement dit: un compte affichant un badge bleu peut tout à fait être lié à une usurpation d'identité ou à une escroquerie. Voici comment s'assurer qu'un compte Twitter est authentique.

• Si le compte a un badge bleu

L'affichage d'un badge bleu n'a désormais aucune autre valeur que celle d'un ticket de caisse numérique. Il faut donc aller chercher des indices sur l'activité du compte: regarder les anciens tweets, déterminer si le compte a récemment rejoint Twitter, se pencher sur le nombre d'abonnés, fouiller dans les mentions, aller voir sur d'autres réseaux sociaux si le compte est certifié. D'autres indices peuvent être utiles comme le fait de regarder si le profil partage un lien vers un site officiel par exemple.

S'il s'agit d'un compte lié à une marque ou une organisation officielle, le plus efficace reste de se rendre sur le site officiel de cette dernière: la plupart afficheront un lien vers leur compte Twitter officiel.

Il est également possible qu'un compte ayant un badge bleu soit également affilié à une organisation.
Il est également possible qu'un compte ayant un badge bleu soit également affilié à une organisation. © Capture Twiter

Il est également possible qu'un compte ayant un badge bleu soit également affilié à une organisation. Dans ce cas, cela peut-être un gage de plus de l'authenticité d'un compte, sans que ceci ne soit parfaitement fiable pour autant. Dans ces conditions, le badge bleu est associé au logo de l'organisation qui a choisi d'affilier le compte en question.

• Si le compte n'a pas de badge

Une petite manipulation permet - pour l'heure - de savoir si un compte est anciennement certifié, avec une véritable vérification d'identité. Il faut taper dans la barre de recherche de Twitter: filter:verified from:@nom (par exemple filter:verified from:@bfmtv). Si un compte était certifié, ses derniers tweets en tant que compte certifié apparaîtront. Si celui-ci ne l'était pas, Twitter affichera: "aucun résultat".

Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Twitter © BFMTV

Notons que cette méthode renvoie également des résultats positifs en cas de badge bleu lié à un simple abonnement payant, donc sans vérification d'identité. Paradoxalement, il est donc plus simple de vérifier l'authenticité d'un compte sans badge bleu que celle d'un compte affichant cet artifice.

Bien entendu, l'absence de certification "historique" d'un compte n'implique pas que celui-ci soit frauduleux. Mais sans cet élément, il sera alors impérative d'utiliser les différentes méthodes de vérification évoquées plus haut.

• Si un compte possède un badge gris ou doré

De ce côté, pas de changement pour le moment puisque les comptes gris désignent des comptes gouvernementaux ou officiels à caractère public, tandis que les badges dorés sont liés à des entreprises.

Les comptes gris désignent des comptes gouvernementaux ou des organisations
Les comptes gris désignent des comptes gouvernementaux ou des organisations © Capture Twiter

• Dans les archives d'Internet

Le site Wayback Machine permet de retrouver des pages internet publiées antérieurement. Pour l'utiliser, il faut entrer un lien et sélectionner une date.

Capture d'écran Wayback Machine, qui permet d'afficher un compte Twitter à une date antérieure
Capture d'écran Wayback Machine, qui permet d'afficher un compte Twitter à une date antérieure © BFMTV

Cette technique permet notamment de voir si un compte était anciennement certifié: il suffit pour cela d'inscire l'adresse d'un compte Twitter, puis de sélectionner une date antérieure à la reprise en main du réseau social par Elon Musk (par exemple durant l'été 2022).

Margaux Vulliet