Tech&Co
Twitter
Alerte info

Emmanuel Macron s'en prend à Elon Musk, fer de lance d'une "nouvelle internationale réactionnaire"

placeholder video
"Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne?" a tancé le président français.

Le président français Emmanuel Macron a accusé lundi sans le citer nommément le patron de X, le milliardaire Elon Musk, de soutenir "une nouvelle internationale réactionnaire" et d'ingérence dans les élections, notamment en Allemagne.

"Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne? Qui l'aurait imaginé?", a lancé le président Macron lors d'une allocution devant les ambassadeurs français, en référence au soutien continu du milliardaire américain au parti d'extrême droite allemand, AfD.

Sur son réseau social, le milliardaire a multiplié récemment les prises position en faveur du parti d'extrême droite allemand AfD et contre le Premier ministre britannique, le travailliste Keith Starmer.

"Ceux qui propagent mensonges et désinformation (...) ne s'intéressent pas aux victimes. Ils s'intéressent à eux-mêmes", a déclaré Keir Starmer lors d'une conférence de presse, sans citer nommément Elon Musk

Dans une série de messages postés sur son réseau social X ces derniers jours, le milliardaire a ciblé le chef du gouvernement, anciennement à la tête du parquet en Angleterre.

Il s'en est pris à la gestion par les autorités d'une vaste affaire de viols et d'exploitation sexuelle de plus de 1.500 filles et jeunes filles dans le nord de l'Angleterre pendant des décennies et qui avait émergé il y a plus de dix ans.

Discussion avec l'AfD

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a, de son côté, exprimé son inquiétude face aux prises de position du patron de X, le milliardaire Elon Musk, dans la vie politique de plusieurs pays européens.

"Je trouve préoccupant qu'un homme avec un accès considérable aux réseaux sociaux et d'importantes ressources économiques s'implique de manière si directe dans les affaires internes d'autres pays", a dit Jonas Gahr Støre au micro de la radio publique norvégienne NRK.

De son côté, Elon Musk participera jeudi à une conversation avec la dirigeante du parti d'extrême droite allemand, AfD, retransmise sur X. 

T.L avec AFP