Donald Trump: Twitter a été condamné à payer une amende de 350.000 dollars

Twitter, rebaptisé X depuis fin juillet, rattrapé par la tourmente judiciaire Donald Trump. Le média Politico a révélé le 9 août que la plateforme avait été condamnée au mois de mars à payer une amende de 350.000 dollars dans le cadre de l'enquête sur l'attaque du Capitole du 6 janvier 2020. Twitter avait délivré des informations sur le compte de Donald Trump mais avec trois jours de retard.
Une bataille judiciaire secrète
Tout a commencé le 17 janvier dernier. Un mandat de perquisition est émis à l'encontre de Twitter par l'avocat américain Jack Smith pour obtenir des informations sur le compte Twitter de Donald Trump.
Ce mandat de perquisition était accompagné d'une ordonnance de non-divulgation, qui empêchait Twitter de faire connaître l'existence ou le contenu du mandat. Twitter a contesté l'ordonnance estimant qu'il s'agissait d'une violation du premier amendement et de la loi sur les communications. Une demande rejetée par le tribunal qui lui donne alors un délai de 17 heures pour fournir les informations.
"Bien que Twitter se soit finalement conformé au mandat, la société n'a pas entièrement produit les informations demandées avant trois jours après un délai ordonné par le tribunal", selon les documents rendus publics le 9 août.
Twitter a finalement bien envoyé les éléments demandés mais à la date du 10 février au lieu du 7. Cela a conduit le juge fédéral à condamner Twitter pour outrage et à imposer une amende de 350.000 dollars. Cet avis a donc été publiquement dévoilé le 9 août révélant pour la première fois les détails de la bataille judiciaire secrète. De son côté, Twitter a fait appel de l'amende.
Données sur les activités du compte
Le but de ce mandat de perquisition était avant tout d'obtenir des données qui ne sont pas accessibles publiquement: qui avait accès au compte de Donald Trump? Depuis quels appareils? Depuis quels lieux? Y a-t-il eu des tweets rédigés non envoyés ainsi que des messages privés?
Pour rappel, Donald Trump a activement utilisé son compte Twitter dans le cadre de l'attaque contre le Capitole, communiquant de fausses allégations de fraude électorale, appelant ses partisans à Washington à "arrêter le vol" en organisant des attaques contre des élus démocrates notamment.
L'ancien président avait été banni de Twitter quelques jours seulement après le 6 janvier, après que Twitter a découvert que ses tweets enfreignaient ses conditions d'utilisation. En novembre 2002, Elon Musk, a rétabli son compte, mais l'ancien président n'a jamais tweeté depuis son retour.