Comment le batteur d'un groupe de métal a privé Elon Musk de 56 milliards de dollars

Richard Tornetta a eu deux vies. Dans la première, il a été l'un des membres de Down of Correction, un groupe de heavy metal auteur d'un EP intitulé Swingin’ the Chain et d'un album studio: Dead Hand Control. Dans la seconde, il est à l'initiative de l'action en justice qui a privé Elon Musk de sa rémunération record de 56 milliards de dollars, rapporte le New York Post.
Cet adversaire pour le moins improbable d'Elon Musk apparaît notamment dans des vidéos encore disponibles sur Youtube dans lesquelles on peut le voir jouer de la batterie avec sa formation, qui n'existe plus aujourd’hui, au CBGB, un club new-yorkais réputé.
En 2018, Richard Tornetta, qui ne possédait que neuf actions du fabricant de véhicules électriques au moment du dépôt de sa plainte, a intenté une action en justice contre Tesla, son patron et certains membres de son conseil d'administration pour avoir autorisé "le plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant". Ce plan prévoyait de verser à Elon Musk 56 milliards de dollars en actions Tesla s'il parvenait à atteindre une série d'objectifs sur dix ans.
Elon Musk débouté par la justice américaine
Après les avoir pratiquement tous remplis, le dirigeant a empoché 52,4 milliards de dollars en stock-options en quatre ans et demi. Cependant, le patron de Twitter a dicté ses termes aux administrateurs qui, au vu de leurs relations avec l'emblématique entrepreneur ou de leurs intérêts personnels, n'étaient pas suffisamment indépendants pour s'y opposer.
Raison pour laquelle Richard Tornetta a déposé plainte. L'affaire a finalement abouti à un procès fin 2022. Le 31 janvier dernier, un tribunal du Delaware a rendu son verdict et s'est rangé du côté de l'ancien musicien en annulant l'énorme accord de rémunération d'Elon Musk et des autres actionnaires de Tesla.
La juge a considérée que les actionnaires avaient reçu des informations "erronées" et "trompeuses" au sujet du conseil d'administration et du comité de rémunération en amont de l'assemblée générale au cours de laquelle le plan a été approuvé.