#BeMoreFrench: sur Twitter, les Britanniques admiratifs des Français qui manifestent
On vantait le flegme britannique. Les Britanniques vantent désormais le flegme français face aux violences. Sur Twitter, le hashtag #BeMoreFrench (comprenez, “Soyez plus français”) est apparu au-dessus de certaines vidéos issues des récentes violences liées aux manifestations. A Saint-Etienne, on voit par exemple un restaurant plein et des clients tranquillement en train de manger alors que la rue semble en feu.
Une autre vidéo montre un couple attablé à une terrasse de café alors que des pétards sont lancés dans un feu allumé sur la voirie. Là encore, la discussion tranquille autour d’un verre de vin a visiblement faire rire les internautes.
Au-delà de ces vidéos, le hashtag a rapidement été repris par des Britanniques pour vanter la lutte des Français pour leurs droits sociaux, dans le cadre de la réforme des retraites. #BeMoreFrench a ainsi connu un pic à 35.000 occurrences le 25 mars dernier, selon Visibrain.

Il faut dire qu’au Royaume-Uni, l’âge de la retraite est fixée à 66 ans et pourrait passer à 67 ans en 2027. Dans un pays touché de plein fouet par les scandales politiques et l’inflation, la France apparait pour certains comme un modèle de résistance.
Même les Conservateurs semblent lorgner sur la France. Dans une tribune remarquée du journal conservateur The Telegraph, l’éditorialiste Sam Brodbeck assure que sur la question des retraites, “nous devrions tous être plus Français”.