Tech&Co
Tech

Twitter: quelles conséquences pour Elon Musk après son retrait de l'accord de rachat?

placeholder video
Après le retrait d'Elon Musk de l'accord de rachat de Twitter, le conseil d'administration du réseau social a annoncé une action en justice.

Elon Musk a mis fin au suspens. Vendredi, l'homme le plus riche du monde a annoncé par l'intermédiaire de ses avoats se retirer de l'accord de rachat de Twitter conclu avec le conseil d'administration du réseau social.

"Twitter n'a pas respecté de multiples clauses de l'accord, et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est basé pour s'engager dans l'accord d'acquisition", indique la lettre des avocats d'Elon Musk adressée au gendarme boursier américain.

Twitter a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines que le nombre de faux comptes sur sa plateforme était inférieur à 5%. Le multimilliardaire et son équipe estiment que le réseau ment, et que cela affecte la viabilité et la valeur de la société.

Poursuites

En mettant fin à son engagement de racheter Twitter, l'homme d'affaires s'expose à des poursuites juridiques. Les deux parties se sont engagées à verser une indemnité de rupture pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars dans certaines circonstances.

Si le règlement d'une telle somme ne devrait pas être trop douloureux pour celui dont la fortune est estimée à 220 milliards, ses avocats, outre le nombre de faux comptes, ont aussi évoqué dans leur lettre les licenciements récents d'employés de Twitter et le gel des recrutements pour justifier sa décision. Ils ont clairement "listé le plus de motifs possibles pour éviter d'avoir à payer" l'amende prévue, a commenté auprès de l'AFP l'analyste Carolina Milanesi.

La décision affichée d'Elon Musk ne garantit pas que l'acquisition n'aura pas lieu. "Il a signé un accord qu'il est légalement obligé de respecter", a tweeté Ann Lipton, professeure de droit à l'université de Tulane.

Autrement dit, les tribunaux pourraient forcer la vente s'ils considèrent que les arguments avancés par Elon Musk pour rompre le contrat ne sont pas suffisamment solides. Le président du conseil d'administration (CA) de la plateforme, Bret Taylor, a d'ailleurs tweeté que le conseil d'administration était "déterminé à conclure la transaction au prix et aux termes convenus" et entendait bien l'emporter devant les tribunaux.

P.L. avec AFP