Twitter : le chiffrement des messages privés bientôt déployé

Chose promise, chose due? Les messages privés sur Twitter devraient très prochainement être chiffrés, a annoncé son patron Elon Musk sur le réseau social.
"L'objectif est de déployer la possibilité de répondre à des messages privés, d'utiliser n'importe quel emoji de réaction et de proposer le chiffrement dans le courant du mois", a tweeté Elon Musk dimanche 5 mars.
Le chiffrement, une promesse d'Elon Musk
Le milliardaire, qui a officiellement acheté le réseau social en octobre dernier pour 44 milliards de dollars, avait déjà abordé le sujet en avril 2022 alors que les négociations de rachat étaient en cours.
"Les messages privés de Twitter devraient être chiffrés de bout-en-bout comme sur Signal, afin que personne ne puisse espionner ou pirater vos messages", avait-il tweeté.
Le message avait été liké par plus d'1,4 million d'utilisateurs.
Sécuriser les échanges
Le chiffrement de bout-en-bout permet de sécuriser les échanges numériques. Appliquée à tous types de messages (écrits, audios, vidéos...), cette technologie garantit que seules les personnes émettrices et destinataires des échanges peuvent accéder à leurs contenus. Cela est rendu possible grâce à une clé de chiffrement, secrète, qui brouille le contenu pour toutes les autres personnes.
Elon Musk était resté silencieux sur le sujet depuis son arrivée à la tête de Twitter. Au cours d'une réunion tenue le 22 novembre 2022 au siège de l'entreprise, à San Francisco, le patron avait réitéré son souhait. Il demandait aux équipes de travailler au chiffrement de bout-en-bout pour les messages privés, mais aussi pour les appels vidéo et vocaux, selon un enregistrement de la réunion consulté par The Verge.
"Nous voulons permettre aux utilisateurs de communiquer sans se préoccuper de leur vie privée, [ou] sans s'inquiéter d'une violation de données chez Twitter entraînant la diffusion de tous leurs messages privés sur Internet ou penser que peut-être, quelqu'un chez Twitter pourrait espionner leurs conversations", avait déclaré Elon Musk.
Il avait alors déclaré avoir échangé avec Moxie Marlinspike, fondateur de l'application de messagerie instantanée Signal - réputée pour son chiffrement - et ancien employé de Twitter. Ce dernier était "potentiellement prêt à donner un coup de main" pour déployer le cryptage au sein de l'entreprise, avait affirmé Elon Musk lors de cette réunion.
Le réseau social a déjà connu plusieurs déboires sur le sujet. En 2018, un bug d'API (pour application programming interface ou interface de programmation d'application) avait accidentellement envoyé des échanges vers d'autres comptes, à qui ils n'étaient pas destinés.