CES 2025: l'IA débarque sur nos téléviseurs, mais à quoi va-t-elle servir?

L'intelligence artificielle va envahir notre quotidien jusqu'à nos téléviseurs. Au CES 2025, deux constructeurs sont déjà sur les starting blocks pour leurs modèles des prochains mois: LG et Samsung.
Les deux géants sud-coréens ont annoncé la présence de Copilot - le sytème d'IA de Microsoft - au sein de leur système d'exploitation maison, Tizen et webOS, avec en prime l'apparition d'un bouton dédié sur les télécommandes. Mais ce n'est pas l'unique ajout attendu, notamment chez Samsung, qui va déployer de l'IA à tous les étages.
Pour quoi faire? Déjà pour analyser les contenus. Samsung donne ainsi un aperçu: si un plat cuisiné apparait à l'antenne, l'IA s'occupera de vous trouver automatiquement la recette. On peut aussi facilement imaginer obtenir le nom d'un acteur ou d'une actrice qui s'affiche à l'écran...
Mais ce n'est pas tout: avec Vision AI, sa solution maison, Samsung veut à la fois proposer des fonctionnalités et des améliorations visuelles pour les utilisateurs.
Une IA qui scanne la télé en permanence
A l'instar de Siri, qui, via Apple Intelligence, peut analyser votre écran d'iPhone, Vision AI scannera l'écran du téléviseur en temps réel pour ajuster les paramètres de l'image à la volée. Les utilisateurs seront alors invités à renseigner un maximum d'informations, notamment sur l'emplacement exact de la télé dans son environnement. Des capteurs viendront les compléter. Trop de lumière? L'image va s'adapter et ajuster les contrastes par exemple.
Evidemment, il convient de noter que ces options IA, déjà disponibles dans des versions plus basiques sur les téléviseurs de la marque (et d'autres concurrents) depuis quelques mois, ne sont pas conseillées si vous voulez regarder un film ou jouer à un jeu vidéo. Cela peut en effet avoir un impact négatif sur l'expérience visuelle, loin de ce qu'ont prévu les studios ou les éditeurs.
Ce qui va s'avérer plus utile en revanche, c'est la traduction en simultanée des sous-titres. Si vous regardez un programme en français avec un ami anglais, vous pourrez lui en faire profiter pleinement. Il faudra néanmoins tester sur pièce pour voir si cette solution est vraiment efficace, notamment sur les noms propres.
LG mise sur un chatbot
Enfin, Samsung précise que ses télévisions seront bien évidemment compatibles avec son environnement d'objets connectés (SmartThings) pour, par exemple, voir en temps réel ce qu'est en train de filmer une caméra de surveillance, ou encore si votre lave-linge connecté fonctionne correctement.
Pour LG, les détails sont encore rares, mais avec ses différents téléviseurs de 2025, le fabricant intègre ce qu'il nomme "LG AI", qui s'accompagne de la "AI Remote". Un chatbot propulsé par une IA générative est disponible, est proposé pour demander des infos sur un programme en cours, et on retrouve un système d'amélioration d'image selon l'éclairage et l'ambiance, comme chez Samsung.
Pour Samsung, l'ensemble des modèles de 2025 de sa gamme Neo QLED, OLED, QLED et The Frame, y comprit le modèle "Pro", est concerné par ces nouveautés. Pour LG, les modèles M5, G5, C5 et B5 bénéficieront de l'IA.
De quoi justifier l'achat d'un nouveau téléviseur? C'est ce qu'espèrent les fabricants.