Tech&Co
Tech

Trump tente d'adoucir sa position contre Huawei pour protéger Google

Lors du G20 d'Osaka, Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait accepter de revenir sur les restrictions sur Huawei

Lors du G20 d'Osaka, Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait accepter de revenir sur les restrictions sur Huawei - Brendan Smialowski / AFP

Sans Android, Huawei a beaucoup à perdre, mais Google pourrait à long terme y laisser des plumes en perdant 800 millions d'utilisateurs. Pour protéger son économie, Washington ne cache plus son intention d'assouplir les restrictions commerciales contre le groupe chinois.

La température baisse entre les Etats-Unis et Huawei. Samedi, à l'issue d'une rencontre avec le président chinois Xi Jiping lors du G20, Donald Trump a évoqué un possible assouplissement des restrictions américaines contre le géant chinois des télécoms sans plus de précision. Dimanche, Larry Kudlow, son conseiller économique, a estimé qu'il y avait de "bonnes chances" que les entreprises américaines se voient accorder des licences pour vendre des produits à Huawei. 

Cet adoucissement des relations ne concerne pas la 5G, mais la production des smartphones chinois menacés de ne plus pouvoir utiliser des technologies américaines, notamment l'OS Android de Google. Si cette décision va pénaliser le groupe chinois, elle portera un coup rude au géant américain de l'Internet. Ce week-end, dans un entretien à CNBC, Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, prévient que "Google perdra à terme entre 700 et 800 millions d’utilisateurs". Conséquence, Google perdra aussi les 30% de commission qu'il perçoit sur les ventes issues du PlayStore, le magasin d'applis de Google.

Si aucune menace n'est clairement formulée, Huawei laisse entendre qu'il ne sera pas le seul fabricant chinois de smartphones à ne plus utiliser des services de Google. Mi-juin, il annonçait que HongMeng OS, son OS de remplacement, est testé par Xiaomi, Oppo et Vivo qui sont dans les top 5 des vendeurs mondiaux. Avec Huawei, ils ont représenté 41,9% du marché mondial au premier trimestre 2019, selon les données d'IDC. 

Déjà, de nombreux observateurs estiment que l'interdiction d'utiliser Android aura des conséquences à long terme dans l'industrie. Difficile d'imaginer que Huawei va remballer son OS pour redevenir dépendant des Etats-Unis. Il pourrait être tenté de le proposer au client chinois avec la bénédiction de Pékin. Ainsi, la guerre lancée par Donald Trump pourrait finalement coûter cher à Google.

comment intel et micron contournent les décisions de trump

Google n'est la seule entreprise à perdre gros en perdant l'un de ses meilleurs clients. Si Huawei ne peut acheter de technologies américaines, les fournisseurs de composants ont également beaucoup à perdre. Le groupe chinois a révélé que ces achats représentent chaque année 11 milliards de dollars. Sans attendre un assouplissement de Washington, les fournisseurs américains de semi-conducteurs, parmi lesquels Intel et Micron, ont mis en place un stratagème dévoilé par le New York Times. Selon plusieurs sources, ils contourneraient les restrictions en vendant à Huawei des composants produits hors des Etats-Unis et qui ne sont plus considérés comme américains.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco