Tech&Co
Tech

Trottinette, vélo, mini-moto: face à la baisse de ventes de PC, Acer mise sur la mobilité

Les ventes de PC sont en baisse, Acer reprend de la vitesse avec la mobilité

Les ventes de PC sont en baisse, Acer reprend de la vitesse avec la mobilité - Acer

Acer reste le grand spécialiste informatique avec de multiples produits toujours disponibles, de l’ordinateur portable au PC fixe surpuissant en passant par les écrans et les rétroprojecteurs.

"La période covid est passée, le marché du PC a repris la même dynamique qu'il avait avant, c'est-à-dire une dynamique avec très peu de croissance", reconnaît Emmanuel Fromont, directeur de la zone EMEA-Afrique chez Acer. "Il faut être honnête, on vend nettement moins de PC qu’il y a quelques années. Le marché est difficile en ce moment et il fallait trouver d’autres leviers et d’autres stratégies de diversification pour notre croissance."

Depuis deux ans, Acer a décidé de s’orienter vers la mobilité en sortant tout d’abord des trottinettes électriques baptisées Acer ES Series. "On a vendu 20.000 modèles d’e-Scooter en Europe (serie 1, serie 3, serie 5, Serie 7 - NDLR) en 2022. Pour le premier trimestre 2023, on en a déjà expédié autant qui ont trouvé preneurs", se félicite Emmanuel Fromont. Et pour compléter son offre en mobilité, la marque taïwanaise a récemment dévoilé un vélo électrique nommé Ebii. "On est sur un segment assez similaire au nôtre, en pleine croissance. Cela reste du hardware, dans les valeurs de l’entreprise, dans la dynamique de respect de l’environnement et de la mobilité."

Une gamme pas si inattendue, dans les valeurs Acer

Ebii arrivera cet été et veut se démarquer visuellement de la concurrence. Ce vélo électrique se veut assez compact, mais non pliable. Visant une cible avant tout urbaine et jeune, il affiche des lignes modernes, une fourche originale unique “pour faciliter la réparation en s’enlevant facilement”, mais surtout tout un système de sécurité bien pensé. On trouve un système antivol pour la large batterie (110 km d’autonomie - recharge complète en 2h30) avec une clé pour la retirer par en dessous. Celle-ci dispose de ports USB pour permettre de servir de batterie de secours pour divers appareils lorsqu’elle ne sert pas au vélo. Et si vous vous éloignez de plus de 15 mètres du vélo, il se verrouille automatiquement.

Le vélo électrique Acer Ebii
Le vélo électrique Acer Ebii © Tech&Co

En action, Ebii affiche des lumières LED à l’avant, mais aussi en dessous pour vous signaler de nuit aux autres véhicules et tracer au sol votre zone de sécurité sur la route. Un radar arrière vous avertit, via l’application à télécharger sur son smartphone, qu’un danger se rapproche. Marque informatique et d’inspiration gaming faisant, Acer a évidemment mis des couleurs RGB sur le phare avant, mais aussi en donnant la possibilité de choisir sa teinte de LED en dessous.

"On a mis toutes nos technologies dedans comme la détection de présence, des lumières intelligentes, une batterie amovible. On a fait tout le design de A à Z. Ce sera un peu notre produit flagship et un clin d’oeil à notre business", se félicite Emmanuel Fromont. "On veut montrer ce qu’on peut apporter dans cette catégorie." Ebii sera disponible à l’été à un prix avoisinant les 2000 euros. Et le responsable d’Acer indique d’ailleurs que d’autres modèles verront le jour par la suite. Ils seront moins "de pointe", avec moins de fonctions, afin d’avoir un prix "un peu plus agressif", promet-on du côté de l’entreprise asiatique.

La batterie se retire par le bas et peut aussi servir à recharger smartphone ou tablette grâce à ses ports présents
La batterie se retire par le bas et peut aussi servir à recharger smartphone ou tablette grâce à ses ports présents © Tech&Co

"On ne voit pas de raison de ne pas réussir"

En attendant, Ebii arrive avec bon nombre de technologies qui devraient séduire les adeptes de la mobilité douce électrique (pilotage par intelligence artificielle pour s’adapter aux conditions de route en fonction du pédalage et du niveau d’assistance choisi -conduite assistée jusqu’à 25 km/h-, optimisation de l’utilisation de la batterie pour gérer l’autonomie jusqu’à destination, etc.), mais aussi au niveau du design blanc mat plutôt soigné avec des matériaux recyclés. Il est monté sur des pneus pleins anti-crevaison et affiche un poids plutôt léger (16 kg).

“On est très sérieux, on ne voit pas de raison de ne pas réussir”, veut convaincre Emmanuel Fromont de l’incursion d’Acer sur la mobilité. “Après tout, il y a une marque de téléphonie qui a fait ça avant nous et qui a plutôt bien réussi (Xiaomi, NDLR). On a plutôt des exemples positifs aussi et nous avons des atouts.”

Le Acer Ebii n’est pas le seul futur nouveau venu dans la catégorie Mobilité. Le taïwanais a également dans sa besace une nouvelle trottinette au look assez inattendu: la Predator eScooter Extreme. Il s’agit de la véritable version tout-terrain de la gamme, dotée de suspensions massives, de roues plus grosses, d’une fourche apte à résister à tous les revêtements. Mais c’est surtout son allure à mi-chemin avec une mini-moto (il est possible de s’asseoir et de réduire la fourche).

Toute la gamme mobilité d'Acer, de la trottinette eScooter Série (à gauche) au vélo électrique Ebii en passant par la Predator eScooter Extreme (au centre).
Toute la gamme mobilité d'Acer, de la trottinette eScooter Série (à gauche) au vélo électrique Ebii en passant par la Predator eScooter Extreme (au centre). © Tech&Co

Un projet estampillé Predator pour rappeler le haut de gamme gaming d’Acer et une autonomie assez courte (22 km) pour un poids élevé (24 kg): ce véritable produit verra prochainement le jour afin d'emmener la marque vers de nouveaux horizons.

Melinda Davan-Soulas