Une langue des signes erronée se propage sur TikTok

La langue des signes pour traduire une musique est en vogue sur TikTok. Mais avec sa popularité croissante, de nombreux créateurs sourds et malentendants craignent que TikTok ne propage des signes incorrects, rapporte le Washington Post.
La mode est apparue sur le réseau social en particulier auprès des créateurs entendants, encouragés par la représentation de la langue des signes dans des films comme CODA ou A Quiet Place.
Lors de l'utilisation de la langue des signes, même des changements qui paraissent mineurs, comme le mauvais mouvement des mains, peuvent rendre un signe inintelligible ou lui donner une signification entièrement différente. Des erreurs devenues courantes sur les réseaux sociaux.
Parmi eux, Anthony Eagle Jr., qui compte plus de 850.000 abonnés. Il interprète des chansons en langue des signes. Sauf que certains de ses signes sont erronés. Par exemple, quand il signe la chanson "Simple Man", il veut signer le mot "jeune", mais sa gestuelle fait plutôt deviner le mot "fatigué" à la place.
Autre exemple sur le compte de Scott Berend qui compte 1 million d'abonnés. Dans une interprétation en langue des signes de la chanson "We Are The World", il essaie de signer le mot "enfants", mais son geste n'a en fait aucune signification dans la langue des signes américaine.
Signaler les erreurs
Le problème a pris une telle ampleur que l'Association nationale des sourds a publié une vidéo critiquant cette mode qui propage des signes incorrects.
Des utilisateurs malentendants ont indiqué avoir tenté de signaler des erreurs à des créateurs, mais ils ont été bloqués ou leurs commentaires supprimés.
Pour Ashley Noelle Russ, une femme sourde qui compte environ 40.000 abonnés sur TikTok, le moyen le plus sûr d'apprendre la langue des signes est de la faire directement auprès de personnes sourdes dont beaucoup enseignent la langue gratuitement sur TikTok.
Les créateurs sourds auraient plus de mal à gagner en popularité sur TikTok car ils craignent que l'algorithme de TikTok ne favorise les autres créateurs qui ont tendance à parler et à utiliser plus souvent de la musique sur leurs vidéos.