Tech&Co
TikTok

Une influenceuse de 22 ans bannie de Tiktok pour avoir encouragé l’anorexie

placeholder video
A ses 700.000 abonnés, Liv Schmidt faisait l'apologie de la minceur, au point de se faire bannir par le réseau social Tiktok.

Une "dévotion malsaine à la minceur". Après avoir engrangé près de 700.000 abonnés sur son compte Tiktok, l'influenceuse Liv Schmidt vient d'être bannie par le réseau social.

Des conseils minceur très critiqués

La plateforme explique avoir pris cette décision car la manière dont elle communiquait avec ses fans mettait en avant un trouble de l'alimentation, et que cela violait les règles de bonne conduite communautaire. Dans une interview accordée au New York Times, Liv Schmidt raconte "aimé être mince": "Le poids est un sujet délicat, mais c'est ce que les spectateurs veulent."

Elle s'est donné pour objectif de "sauver l'Amérique de l'obésité, une personne à la fois", mettant en avant ses propres difficultés pour se sentir en confiance avec son corps.

Liv Schmidt ajoute se sentir "bouleversée" et "incomprise" après la suppression de son compte. Mais l'influenceuse de 22 ans était très critiquée, notamment par des diététiciens qui y voyaient "une glamourisation de l'anorexisme", tout en mettant en avant des produits mauvais pour la santé, mais censés "casser la faim" sans pour autant manger correctement.

La jeune femme proposait en effet régulièrement une vidéo de ce qu'elle mangeait sur une journée. Une journée remplie de compléments alimentaires et de poudres protéinées.

Par ailleurs, elle proposait à ses abonnés de rejoindre un chat communautaire réservé aux personnes minces, moyennant un abonnement mensuel de 9,99 euros, dans lequel elle y postait des vidéos d'elle.

Plusieurs utilisateurs avaient par ailleurs alerté sur la dangerosité des conseils promulgués par Liv Schmidt, notamment auprès de son audience, relativement jeune, cherchant à atteindre la minceur absolue.

Notons qu'elle a depuis recréé un compte, qui dispose déjà de près de 30.000 abonnés. Tiktok est régulièrement critiqué pour la manière dont il met en avant des comptes liés aux troubles alimentaires. Le réseau social a néanmoins pris des mesures, notamment en censurant certains résultats.

Sylvain Trinel