"Un risque identifié": le gouvernement britannique veut inciter ses employés à supprimer TikTok

TikTok présente bel et bien un danger pour le Royaume-Uni. L’application chinoise a été évaluée par le Centre national de la cybersécurité. Ce département de l’agence d’espionnage britannique GCHQ a établi que le réseau social constitue “un risque identifié pour les informations sensibles”, indique le journal The Times.
Décourager plutôt que d’interdire
Désormais, le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, ne devrait avoir d’autre choix que de suivre les recommandations du GCHQ. Déjà sous pression après la décision de la Commission européenne d’interdire l’application à ses salariés, Rishi Sunak n'a pourtant pas l'intention de réclamer la suppression. Il préférerait la pédagogie.
Le projet serait de laisser aux employés du gouvernement la possibilité de conserver TikTok sur leur appareil, précise le journal Daily Mail. L’interdiction n'est donc pas strictement formulée. L’objectif est seulement de décourager les fonctionnaires de conserver l’application.
Les plus grandes instances européennes ont acté un bannissement de TikTok au 15 mars. Là encore, des arguments relatifs à la cybersécurité sont avancés. La Belgique a décidé d’en faire de même pour une durée de six mois.
Aux Etats-Unis, une interdiction généralisée de l’application chinoise est plus que jamais probable. Un projet de loi est discuté en ce moment et pourrait conclure sur un bannissement de TikTok sur tout le territoire, et pas seulement sur les appareils de la Maison-Blanche.