Tech&Co
TikTok

Un Américain incendie le bureau d’un membre du Congrès à cause de l’interdiction de Tiktok

placeholder video
Placé en garde à vue, le jeune homme a reconnu avoir provoqué l’incendie du centre commercial comprenant le bureau du membre du Congrès Glenn Grothman en réponse aux "récentes discussions sur l’interdiction de Tiktok”.

L’interdiction temporaire de Tiktok aux États-Unis a fait réagir de bien des manières. Si certains ont pleuré pendant de longues heures, d’autres ont eu des réactions plus extrêmes. Dans le Wisconsin, un homme âgé de 19 ans a été arrêté et placé en garde à vue, accusé d’avoir mis le feu au bureau du membre du Congrès Glenn Grothman, rapporte le New York Times.

Ne possédant pas de compte Tiktok, ce dernier a voté en faveur de la loi exigeant que le réseau social coupe les liens avec sa maison mère, Bytedance sous peine d’interdiction en avril dernier.

Dommages mineurs et modérés

Dans le détail, l’incendie s’est produit dans le centre commercial de Fond du Lac, à l’intérieur duquel se trouve le bureau de Glenn Grothman. Les flammes ont été signalées vers 1 heure du matin, avec les policiers qui sont arrivés en premier et ont essayé de contenir l’incendie le temps que les pompiers arrivent.

"L’extérieur du bâtiment a subi des dommages modérés et l’intérieur, où le feu s’est propagé, des dommages mineurs. L’incendie a été maîtrisé en cinq minutes et aucun blessé n’a été signalé", a indiqué le Fond du Lac Fire Department dans un communiqué.

Le suspect a déclaré qu’il avait provoqué l’incendie "en réponse aux récentes discussions sur l’interdiction de Tiktok", d’après la police. Au moment des faits, le réseau social était en effet inaccessible depuis quelques heures aux États-Unis, ayant depuis été rétabli grâce à Donald Trump.

"Les actes de violence, sous quelque forme que ce soit, ne sont pas tolérés et nous restons déterminés à protéger la sécurité et le bien-être de notre communauté. Je suis reconnaissant à nos agents d’avoir réagi rapidement en aidant à éteindre le feu et à localiser le suspect de cet incendie criminel", a déclaré le chef de la police de Fond du Lac, Aaron Goldstein, auprès de la chaîne d’information locale WISN.

Kesso Diallo